#FCGBASSE Pros Vendredi 15 Déc. 2023 à 15h38

Olivier Dall'Oglio : "Trouver la bonne formule en peu de temps"

Présent en conférence de presse avant son premier match en tant qu'entraîneur de l'ASSE, Olivier Dall'Oglio a évoqué la 18e journée de Ligue 2 BKT qui opposera ses Verts aux Girondins de Bordeaux (ce samedi, 15h, au Matmut Atlantique).

Coach, quel effectif avez-vous à votre disposition pour ce déplacement ? 

Il n’y a plus beaucoup de blessés à l'infirmerie (Mahmoud Bentayg et Ibrahima Wadji). On avait seulement quelques interrogations concernant Stéphane Diarra qui a fait sa semaine d'entraînement normalement. J’ai donc un groupe assez large à ma disposition. Pour faire mes premiers choix, je suis dans l’hyper observation. Ce n’est pas évident mais il faut faire ces choix.


Faut-il s'attendre à des changements importants ?

Ce que je veux, c’est que les garçons qui ne seront pas dans le groupe contre Bordeaux ne se découragent pas. Car même si on a vu les joueurs en match grâce à des vidéos, on n’a pas encore eu énormément de temps pour les observer dans le détail à l'entraînement, pour analyser tous leurs comportements. La difficulté, c’est également qu’il y a des joueurs confirmés qui étaient moins utilisés ces derniers temps que je veux voir mais aussi ces jeunes joueurs que je dois apprendre à connaître. Ce qui est sûr, c'est qu'on part sur une nouvelle page et qu'on se limitera à un groupe de 18 joueurs contre Bordeaux. Car je préfère que certains jeunes aient du temps de jeu avec la réserve plutôt qu'ils n'accompagnent le groupe pro sans jouer.


Votre arrivée rebat certaines cartes…

C’est une occasion de se relancer, de me montrer quelque chose même si on n’a pas énormément de temps. C’est d'ailleurs ce que je répète chaque jour, il faut aller vite. Je demande aux joueurs d’être très professionnels. Il faut trouver la bonne formule en peu de temps. On a eu l’opportunité, cette semaine, de transmettre quelques idées. On va aussi pouvoir faire un retour aux joueurs après ce premier match. Le contenu, le résultat sont évidemment importants, mais j'attends surtout un état d'esprit conquérant, des mecs qui font les efforts les uns pour les autres. 


Le contenu, le résultat sont évidemment importants, mais j'attends surtout un état d'esprit conquérant, des mecs qui font les efforts les uns pour les autres. 


Comment avez-vous trouvé votre groupe ? 

Je ne l’ai pas trouvé atteint, je l’ai trouvé attentif, concentré, sain. Je suis focalisé sur mes joueurs. Je veux qu’ils retrouvent de la confiance. Pour ça, il va falloir de la solidarité dans le collectif. Ensuite, il faudra faire une bonne série mais avant de penser à ça, il faut enrayer la mauvaise. Je dois d’abord me concentrer sur le contenu. Dans le football, on parle beaucoup mais ce qui m’intéresse c’est l’action sur le rectangle vert. Si on met les ingrédients que j'ai cités, les résultats viendront. Les effets d’annonce ne sont pas nécessaires.


Êtes-vous impatient de prendre place sur le banc stéphanois ?

Mon impatience concerne l'équipe, car j'ai envie de voir comment elle va réagir à ce qu'on a mis en place cette semaine. J’ai envie de voir ce qui a été bien compris et, peut-être, ce qui l'a moins été. Les comportements seront intéressants à voir. Des leaders, des relais doivent obligatoirement apparaître. Je donnerai des responsabilités en fonction de ce que je verrai.


Comment expliquer le fait que l’ASSE enregistre de meilleurs résultats quand elle n’a pas la possession du ballon ?

On a travaillé là-dessus. En France, actuellement, on est dans un football de transition. Avoir la possession, c’est bien, mais il ne faut pas s’exposer. Il y a des pertes de balle difficiles à gérer dont on a encore parlé ce matin. C’est un jeu d’équilibre et c’est difficile. Mais je pense qu’on peut se protéger un peu plus à la perte de balle. Ça demande plus d’intensité dans nos réactions et c’est ce que j’attends de voir.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire