Légende Anciens Verts Samedi 26 Juin 2021 à 12h05

Notre club fête ses 88 ans !

C'est le 26 juin 1933 que le mythe est né... L’AS Saint-Étienne célèbre 88 ans d’une existence riche en trophées et en émotions.

Il y a 88 ans, jour pour jour, l’ASSE voyait le jour. Petite sœur de l’Association Sportive Stéphanoise, elle-même née de l’union entre l’Amical Sporting Club (anciennement AS Casino) et du Stade Forézien, l’Association Sportive de Saint-Étienne ouvre donc les yeux le 26 juin 1933 et fait ses premiers pas, quelques mois plus tard, dans le monde du football professionnel.


Quatre-vingt-huit ans plus tard, l’ASSE est devenue un mythe du football français. Grâce à sa longévité en première division (68 saisons, 2765 matches), à son palmarès unique - 10 titres de champion de France, 6 Coupes de France et une Coupe de la Ligue -, et à une ferveur populaire incroyable, les Verts jouissent d’une place à part dans le cœur des Français et d’une aura qui s’étend jusqu’aux confins de l’Europe.


Cette tendresse nationale et cette réputation continentale, ils la doivent aussi à leur mythique épopée de 76, lorsque l’équipe du regretté Robert Herbin, décédé il y a un peu plus d'un an, a atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions. De retournements de situation extraordinaires en victoires retentissantes, ils étaient alors devenus les Beatles du football français, un véritable phénomène culturel.


La passion du club, qui animait déjà des centaines de milliers de supporters dans les années 70, s'est transmise de génération en génération. Quanrante-cinq ansse sont écoulés depuis la finale de Glasgow mais le mythe est toujours debout. Porté par des valeurs, le souci de l'authenticité et l'engagement du Peuple Vert. 

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire