Notre club fête ses 88 ans !
C'est le 26 juin 1933 que le mythe est né... L’AS Saint-Étienne célèbre 88 ans d’une existence riche en trophées et en émotions.
Il y a 88 ans, jour pour jour, l’ASSE voyait le jour. Petite sœur de l’Association Sportive Stéphanoise, elle-même née de l’union entre l’Amical Sporting Club (anciennement AS Casino) et du Stade Forézien, l’Association Sportive de Saint-Étienne ouvre donc les yeux le 26 juin 1933 et fait ses premiers pas, quelques mois plus tard, dans le monde du football professionnel.
Quatre-vingt-huit ans plus tard, l’ASSE est devenue un mythe du football français. Grâce à sa longévité en première division (68 saisons, 2765 matches), à son palmarès unique - 10 titres de champion de France, 6 Coupes de France et une Coupe de la Ligue -, et à une ferveur populaire incroyable, les Verts jouissent d’une place à part dans le cœur des Français et d’une aura qui s’étend jusqu’aux confins de l’Europe.
8️⃣8️⃣ ans 🎂
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 26, 2021
8️⃣ matches de 𝗹𝗲́𝗴𝗲𝗻𝗱𝗲 ⚽
1️⃣/8️⃣ 𝐀𝐒𝐒𝐄 𝟐-𝟏 𝐆𝐥𝐚𝐬𝐠𝐨𝐰 𝐑𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐬, 𝟐𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟓𝟕
📸 Le premier de nos 125 matches de Coupe d'Europe 🌍, quelques semaines après notre premier titre de champion de France 🏆 pic.twitter.com/ZnESpWBhnD
Cette tendresse nationale et cette réputation continentale, ils la doivent aussi à leur mythique épopée de 76, lorsque l’équipe du regretté Robert Herbin, décédé il y a un peu plus d'un an, a atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions. De retournements de situation extraordinaires en victoires retentissantes, ils étaient alors devenus les Beatles du football français, un véritable phénomène culturel.
La passion du club, qui animait déjà des centaines de milliers de supporters dans les années 70, s'est transmise de génération en génération. Quanrante-cinq ansse sont écoulés depuis la finale de Glasgow mais le mythe est toujours debout. Porté par des valeurs, le souci de l'authenticité et l'engagement du Peuple Vert.
Derniers articles
Bonne retraite, Josuha !
Hier à 10:15
Rebond fatal pour les Picards
sam. 09 mai à 16h42
Quand Loïc Perrin bluffe "le Sphinx"
ven. 24 avril à 14h28
Un succès de toute Beauté
sam. 18 avril à 10h38
Les coups de pied arrêtés : une spécialité maison
ven. 10 avril à 12h48
Araujo Ilan dans tous les bons coups
sam. 04 avril à 09h07
Entre nostalgie et fierté... Une soirée ciné-conf réussie !
jeu. 02 avril à 09h31
Sissoko : retour gagnant de la CAN
ven. 20 mars à 20h10
Jean-Michel Larqué : "Sans cette Épopée, nous serions certainement d'autres personnes"
jeu. 19 mars à 10h23
Quand les Verts tutoient les étoiles, Oleg Blokhine descend de son piédestal
mar. 17 mars à 16h10














