Hommage Club Mardi 29 Nov. 2022 à 20h15

Nello Sbaïz nous a quittés

L’AS Saint-Étienne a appris avec tristesse la disparition d’Antonello Sbaïz. Le défenseur surnommé « Nello » s’est éteint hier, lundi 28 novembre à l’âge de 81 ans.

Nés en Italie, les frères Sbaïz posent rapidement leurs valises en France, à Bollène. Repérés par l’ASSE, Nello et son grand frère Pierre rejoindront tout deux l’AS Saint-Étienne où ils suivront leur formation.  

De son premier match en mai 1960 jusqu’à son départ pour le FC Lorient en 1967, Nello Sbaïz aura défendu à près de 190 reprises les couleurs stéphanoises. Au rythme d’une vingtaine de matchs par saison, le très discret mais solide défenseur central remportera une Coupe de France en 1962, un titre de Champion de D2 en 1963 puis deux titres de Champion de D1 en 1964 et 1967.

Nello Sbaïz (au fond) aux côtés de Roland Mitoraj et Aimé Jacquet.


Régulier dans ses performances, joueur de devoir et homme de l’ombre du dispositif de Jean Snella, il disputera également deux rencontres de Coupe d’Europe des Clubs Champions.

Après son passage couronné de succès dans le Forez, Nello Sbaïz rejoindra le FC Lorient où il endossera tour à tour le rôle de joueur, entraîneur, directeur sportif et directeur du centre de formation pour devenir une figure du club des Merlus. Il vivait encore à Lorient.

À sa famille et ses proches, l’AS Saint-Étienne adresse ses plus sincères condoléances.

Nello Sbaïz (à droite) avec Richard Tylinski au lendemain de leur succès à Nantes du 17 mai 1964.

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Logos ASSE x UNFCCC

Palmarès

Logo ZEbet
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire