Féminines Samedi 14 Mars 2015 à 17h14

Montpellier, objectif coupe

Pensionnaire de la D1 depuis 1997, la section féminine du MHSC court après les titres conquis au début des années 2000. Cinquièmes cette saison, la Coupe de France est un objectif pour les Héraultaises, déjà vainqueures trois fois de l’épreuve.

Avec l’avènement de deux mastodontes, l’OL et le PSG, capables de se hisser aux cimes du football féminin européen, d’autres club historiques du championnat de France ont vu la voie vers les succès se boucher. C’est le cas de Montpellier, qui a connu, lui aussi, la gloire continentale. Demi-finaliste de la coupe UEFA en 2006, puis quart de finaliste de la Ligue des Champions en 2010, les Héraultaises sont désormais loin de ces standards. Championnes en 2004 et 2005, vainqueures de la Coupe de France en 2006, 2007 et 2009, ces dernières se battent désormais pour les places d’honneur, derrière l’OL, le PSG et Juvisy. Remporter la Coupe de France apparaît donc comme un objectif majeur pour Jean-Louis Saez et ses troupes.

Performant dans le domaine de la formation, Montpellier est toujours un club par lequel passent de futures internationales. Ces dernières années, Camille Abily, Sonia Bompastor, Marie-Laure Délie, Elodie Thomis ou bien encore Louisa Nécib sont passées dans l’Hérault avant de rebondir dans un club plus huppé. Au Tournoi de l’Algarve Cup, qui s’est terminé cette semaine par une défaite de la France en finale face aux Etats-Unis (0-2), il y avait deux Montpelliéraines qui militaient avec les Bleues : Sandie Toletti et Claire Lavogez, deux milieux de terrain. Il y en avait également trois avec l’Equipe de France B, dont Kelly Gadéa et Marina Makanza, deux anciennes stéphanoises.

Cinquième au classement, Montpellier n’a concédé que quatre défaites en championnat cette saison. Quatre revers face à l’OL et au PSG, à l’aller comme au retour. Troisième meilleure attaque de France (40 buts marqués, soit plus de 2 par match), déjà auteur de quinze buts en Coupe de France cette saison, le club héraultais a, malgré tout, buté face à des équipes concurrentes (0-0 contre Guingamp, 1-1 contre Soyaux). De légères contre-performances qui ont permis à Guingamp, désormais quatrième, de chiper la quatrième place aux Montpelliéraines. Inquiétées en 32e de finale dans un derby haut en couleurs face à Nîmes, où elles avaient eu recours aux tirs au but face à une formation de deuxième division, les Héraultaises ont éliminé Juvisy en ¼ de finale au Stade de Grammont (2-1).

La dernière confrontation en date entre les deux équipes remonte au 11 janvier dernier. Dans l’Hérault, les Vertes avaient plié sur un seul but, encaissé après vingt minutes de jeu. La première période avait, du reste, été maîtrisée par Montpellier. La deuxième période avaient vu les Stéphanoises revenir totalement dans la partie, se procurant les meilleures occasions et les opportunités les plus franches. Si un match de coupe reste toujours différent et singulier, les Vertes ont déjà une base sur laquelle s’appuyer.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire