Pros Vendredi 13 Sept. 2019 à 15h34

Mathieu Debuchy : "Lancer une série"

Dimanche, le défenseur stéphanois et les Verts retrouveront le championnat avec la volonté d’enclencher une dynamique

Que vous inspire le début de championnat de l’ASSE?

On a eu trois déplacements dont deux assez délicats. On a été absents à Lille mais on a fait un bon match à Marseille même si on n’a rien ramené d’un point du point de vue comptable. Sur ces premiers matches, peut-être qu’on n’était pas encore tout à fait au point physiquement pour être plus réalistes dans les derniers gestes mais il n’y a pas à se mettre de pression.


La trêve est-elle arrivée au bon moment ?

Elle nous a permis de travailler physiquement et de rechercher des automatismes ensemble. Pendant cette période, le groupe a bien bossé. C’est une bonne chose parce que ça va être important d’être prêt physiquement et tactiquement. Ce qu’on veut maintenant c’est rectifier le tir. On aimerait lancer une série sur ce mois de septembre, notamment à domicile, pour arriver à la prochaine trêve internationale avec le maximum de points.


Comment avez-vous accueilli le tirage au sort d’Europa League ?

On a nos chances mais il n’y a pas de matches facile en UEFA Europa League et les déplacements sont toujours délicats mais on a envie de bien figurer, alors on va la jouer à fond. Les compétitions européennes sont toujours de bonnes expériences à vivre. On découvre d’autres styles de jeu et ça donne aux supporters des occasions de faire la fête à domicile. On a vraiment envie de donner du bonheur à notre public mais avant de penser à la Coupe d’Europe on est focalisés sur ce match de dimanche.


Depuis le début de saison, aucune équipe ne s’est détachée et tous les matches sont disputés (...). On se doit de gagner dimanche.

À ce propos, à quel match vous attendez-vous face au Toulouse FC ce dimanche ?

Je me souviens qu’on avait gagné notre dernier match contre Toulouse 2-0 mais ce n’avait pas été un match facile. Depuis le début de saison, aucune équipe ne s’est détachée et tous les matches sont disputés. Ce qu’il faut c’est se focaliser sur notre prestation. Si on met tous les ingrédients, ça ira, mais on se doit de gagner dimanche. On aurait préféré jouer le samedi pour avoir un jour de récupération supplémentaire mais on n’a pas le choix on va s’adapter. Concernant le système, je me sens bien dans une configuration à trois ou quatre défenseurs. Les efforts sont différents mais je peux jouer dans l’axe ou sur le côté. Le football moderne demande de l’adaptation.


Comment avez-vous accueilli l’arrivée de Yohan Cabaye, votre ancien coéquipier, à l’ASSE ?

C’est une satisfaction de le voir rejoindre notre groupe. Je connais Yohan depuis le centre de formation du LOSC. On a de belles affinités et on a même toujours gardé contact. Cet été, je l’ai eu au téléphone pour parler du groupe et répondre à ses questions, je lui ai parlé de la passion qu'ont les Stéphanois pour le football et ce qu’inspire le maillot Vert. Je lui ai dit qu’il se plairait ici et que j’aurai plaisir à l’accueillir.

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire