#FCMASSE Pros Vendredi 31 Janvier 2020 à 14h46

Mathieu Debuchy : "Fier d'avoir signé dans ce club"

De passage en conférence de presse à l’avant-veille de la rencontre face au FC Metz, Mathieu Debuchy en a profité pour revenir sur son parcours en Vert, deux ans jour pour jour après avoir rejoint l’ASSE.

Il y a deux ans jour pour jour, tu signais à l’ASSE. Aujourd’hui, quel est ton sentiment sur ce choix ?

Je ressens de la fierté d’avoir signé dans ce club. Depuis deux ans, beaucoup de belles choses se sont passées pour le club et pour moi. Le temps est passé vite mais je n’ai que de bons souvenirs en tête. Je ne regrette pas mon choix, bien au contraire.


Et, depuis le début de saison, tu te montres toujours aussi performant malgré un calendrier chargé.

Je fais en sorte de pouvoir enchaîner les matches. Ici, au centre d’entraînement, ou en dehors, j’essaie d’optimiser la récupération. Je fais attention à mon alimentation et à tout ce qui peut me permettre d’enchaîner les matches à 34 ans. J’espère jouer le plus longtemps possible et continuer à prendre du plaisir durant les séances et les matches.


On a un petit matelas d’avance sur Metz, mais il n’est pas très épais. On a envie de continuer notre série de victoires.

Que t’inspire le tirage au sort des quarts de finale de Coupe de France ?

Ç’a toujours été un objectif. Ce n’est pas un tirage si évident que cela. Epinal a déjà éliminé le LOSC et Sochaux. Cette équipe est en pleine confiance. J’ai eu la chance de gagner la Coupe de France avec Lille. Forcément, on a envie de retrouver cette sensation. Et, si on peut emmener le Peuple Vert au Stade de France, ce sera magnifique.


Comment abordes-tu le déplacement à Metz ?
On a un petit matelas d’avance sur Metz, mais il n’est pas très épais. On a envie de continuer notre série de victoires. Enchaîner des succès en Ligue 1 nous permettrait de repasser dans la première partie du tableau. Ça nous ferait du bien. On veut se sentir mieux au classement. Un succès confirmerait un changement de cap.


Face à Monaco, tu as évolué deux jeunes défenseurs talentueux, William Saliba et Wesley Fofana. Comment juges-tu leur évolution ?

Ils ont déjà montré qu’ils avaient une certaine maturité dans leur jeu. Ils ont encore pas mal de choses à apprendre mais ils sont bien partis. Le coach est en mesure de les faire progresser rapidement et ils sont bien entourés au sein du groupe. Ce sont des joueurs à l’écoute.

Expériences ASSE

Palmarès