Pros Mercredi 17 Juillet 2019 à 23h52

Mathieu Debuchy : "En mode championnat"

Fan de la culture américaine, le latéral droit est à son aise aux États-Unis. Et veut profiter des EA Ligue 1 Games pour monter en régime dans cette préparation estivale.

Ghislain Printant a succédé Jean-Louis Gasset. Ressentez-vous un changement par rapport à la saison dernière?
Non, on reste sur la continuité de ce que l’on fait depuis un an et demi. C’est une très bonne chose à la fois pour nous et pour le club. Pour moi, il était important que le coach Printant soit à la tête de l’équipe. Il n’y avait pas de raison d’aller chercher un autre entraîneur. La saison s’annonce à la fois passionnante et compliquée . On commence à bosser et on démarre sur de bonnes bases.


Es-tu attiré par le sport américain ?

Oui, plutôt. C’est assez spectaculaire. On voit aussi que le football a pris une dimension importante aux États-Unis. Les stades sont magnifiques, comme l’Audi Field, où l’on jouera demain.


Le regard sur la Ligue 1 Conforama beaucoup a évolué ces dernières saisons.

Quel regard portes-tu sur les EA Ligue 1 Games ?

Il est intéressant de pouvoir disputer des rencontres contre des clubs de Ligue 1 Conforama dans un autre contexte. Tout en découvrant un autre cadre de travail, on se met en mode championnat. Montpellier est une équipe que l’on connaît bien mais les affronter va nous aider à bien préparer pour cette nouvelle saison. 


Cette opération peut-elle être bénéfique pour l'image du championnat ?

Le regard sur la Ligue 1 Conforama a beaucoup évolué ces dernières saisons. On en parle beaucoup à l’étranger. Quand je suis arrivé à Newcastle, ce n’était pas le cas. Cette tournée va permettre à pas mal d’Américains de nous découvrir et de suivre ensuite le championnat de France. Et, pour nous, faire une préparation dans un nouveau pays est positif. On découvre, on change de cadre, même si on n’est pas venu faire du tourisme.

Expériences ASSE

Palmarès