Marten-Chris Paalberg rejoint l'ASSE
Jeune attaquant estonien, Marten-Chris Paalberg rejoint l’AS Saint-Étienne et la France pour poursuivre un développement déjà initié à vitesse grand V !
Natif de Pärnu, station balnéaire du sud-ouest de l’Estonie, Marten-Chris Paalberg tape ses premiers ballons dans le jardin familial. Sous le regard de sa mère, Katri, et de son père, Andres, le jeune garçon né en 2008 ne tarde pas à témoigner d’un potentiel certain. À 6 ans, il rejoint logiquement le club majeur de sa ville natale.
Avec le Pärnu Vaprus, Marten-Chris Paalberg gravit rapidement les échelons. Ceux de la formation, d’abord, en parallèle d’un parcours international débuté dès l’âge de 14 ans avec la sélection estonienne U15. Mais la carrière du jeune attaquant s’accélère ensuite prématurément. Le 19 mai 2024, à quinze ans seulement, le buteur fait ses premiers pas dans l’élite. En Coupe, il profite des tours d'août pour marquer ses premiers buts avec l'équipe fanion, puis délivre, en septembre, une première passe décisive face au FCI Levadia, cette fois en championnat. Il s’offre finalement une première réalisation en Premium Liiga en mai 2025 face au JK Tammeka.
Inscrit du droit en position idéale, ce premier but dans l'élite lance le compteur de Marten-Chris Paalberg. Au total, pour sa première saison complète et à seulement 17 ans, le buteur signe 15 réalisations, devenant notamment le plus jeune attaquant à inscrire un triplé dans le championnat estonien. Performant en club, mais également avec les sélections jeunes, il tape dans l’œil de Jürgen Henn, sélectionneur de l’Estonie, qui lui offre une première cape avec les A en octobre dernier face à la Moldavie, avant de le faire participer au match face à la Norvège puis de le titulariser face à Chypre.
Du haut de son mètre 88 et à 17 ans, Marten-Chris Paalberg rejoint désormais le Centre sportif Robert-Herbin pour poursuivre son développement sous la tunique Verte où il s'est engagé jusqu'en 2028.
Marten-Chris Paalberg : "C'est un grand honneur de rejoindre un club aussi prestigieux que l'AS Saint-Étienne. Je rêve de jouer à l'étranger depuis que je suis tout petit. Désormais, j'ai hâte de commencer à travailler ici pour poursuivre mon développement et mon apprentissage du football de haut niveau. Je suis vraiment impatient de jouer avec ce maillot Vert, je rêve de découvrir les supporters et je ferai de mon mieux quotidiennement pour répondre aux objectifs du club !"
Loïc Perrin, Directeur sportif de l’ASSE : "Bien que son développement athlétique ne soit pas fini, Marten-Chris a déjà des capacités physiques importantes pour son âge. Il jouait déjà en première division dans son pays et a l'habitude de toujours marquer des buts. C'est un attaquant qui travaille pour le collectif, qui fait des courses défensives, des efforts. Il correspond à l'état d'esprit de notre club. Il lui reste des étapes à franchir. On va prendre le temps avec lui et l'accompagner."

Derniers articles
Courageux à 10, les Verts battus sur le fil à Nice
dim. 10 mai à 17h40
Les jeunes Verts s'inclinent pour leur dernière
dim. 10 mai à 16h47
Les Verts s'offrent le dauphin
dim. 10 mai à 10h28
Les U17N s'imposent en Corse !
dim. 03 mai à 14h11
Les U19N pleins de caractère face au Gazélec !
dim. 03 mai à 14h11
Le leader domine les Verts
dim. 26 avril à 16h25
Un match frustrant pour les Verts !
dim. 19 avril à 19h49
Victoire importante des U17 face à Saint Priest !
dim. 19 avril à 18h06
Un match à oublier pour les U19N
dim. 19 avril à 17h56
ASSE - Jura Sud en live vidéo
dim. 19 avril à 15h10














