Communiqué officiel Communiqué officiel Vendredi 05 Juin 2020 à 12h03

Lucas Gourna-Douath s'engage jusqu'en 2023 !

Ce vendredi, le milieu de terrain formé au club a signé un premier contrat professionnel de 3 ans.

Pensionnaire du centre de formation depuis 2018, Lucas Gourna-Douath a paraphé, ce vendredi, son premier contrat professionnel en faveur de l’AS Saint-Étienne. Le milieu de terrain, seulement âgé de 16 ans, s'est en effet engagé jusqu’en 2023.


C'est en Seine-et-Marne que le Francilien fait ses premiers pas de footballeur: AS Lieusaint, US Sénart-Moissy puis US Torcy. Lucas Gourna-Douath se distingue déjà par sa précocité et des surclassements réguliers. Les performances suivent. Son potentiel le conduit au Pôle Espoirs de Reims où il poursuit sa progression entre 2016 et 2018.


En août 2018, il rejoint le centre de formation de l'ASSE et connaît sa première cape internationale en équipe de France U16. Depuis, le Stéphanois a disputé 15 matches internationaux avec les groupes France U16 et U17. Voyant en lui l’un des trois meilleurs joueurs de la génération 2003 et un leader naturel, le sélectionneur national José Alcocer lui confie régulièrement le brassard de capitaine.


Après une première saison en Vert où il s'impose comme l'un des piliers du groupe U17, Lucas Gourna-Douath confirme dans les catégories supérieures. Surclassé en U19 National puis régulièrement convoqué en National 2 avec la réserve, il s'entraîne plusieurs fois avec le groupe professionnel de Claude Puel. Ce vendredi, il vient de franchir une nouvelle étape dans son parcours vers le très haut niveau.


> Lucas Gourna-Douath : "C'est une immense fierté de signer mon premier contrat professionnel au sein d'un club aussi prestigieux.  Je suis un enfant issu de la formation stéphanoise et j’aspire à devenir un homme sur qui l'ASSE peut et pourra compter ! Le stade Geoffroy-Guichard et ses supporters donnent envie de tout arracher pour ce club. Voir des joueurs comme Loïc Perrin, formés au club, réussir sous nos belles couleurs me motive énormément. Je veux suivre ce genre d’exemple ! J'ai bien conscience de l’opportunité qui se présente à moi et je remercie les présidents, tous mes formateurs, toutes les personnes qui ont contribué à mon évolution au club et les supporters pour leurs messages d’encouragements. Le plus dur reste à venir. Place au travail."

Expériences ASSE

Palmarès