Féminines Jeudi 15 Janv. 2015 à 14h38

«L’ASSE, la meilleure option pour moi»

Nouvelle recrue de l’ASSE, Arianna Criscione, la gardienne américano-italienne, se confie une semaine après son arrivée dans le Forez. Comblée par l’accueil chaleureux des Stéphanois, la nouvelle portière des Vertes est motivée à l’idée de découvrir la France et la D1 Féminine.

Quelles sont tes premières sensations depuis ton arrivée à Saint-Etienne, il y a une semaine ?
Je suis très heureuse d’être ici. J’arrive dans un super club. De ce que j’ai vu depuis que je suis arrivée, tout est très professionnel. Tout le monde est très gentil avec moi. Les gens sont chaleureux, c’est très surprenant, dans le bon sens du terme évidemment. Je suis à Saint-Etienne depuis quelques jours seulement mais tout se passe très bien. L’ASSE était la meilleure option pour moi. 

As-tu pu rencontrer tes coéquipières même si tu n’étais pas qualifiée pour la rencontre à Montpellier ?
Oui, j’ai même fait le déplacement avec le groupe. Cela m’a permis de vivre avec mes coéquipières de l’intérieur. Je ne parle pas encore le français mais tout le monde m’a bien accueilli, en me glissant un petit mot, malgré la barrière de la langue. J’ai quand même dû chanter pour mon bizutage (rires) ! C’était un match particulier, avec beaucoup de vent. Nous aurions pu faire mieux, je pense.

Le fait de jouer en France est-il un challenge qui te motive ?
Oui, bien sûr. Le championnat de France possède de belles équipes. Il y a de très bonnes joueuses qui sont passées ou qui jouent actuellement ici. On le voit également en Equipe de France, une sélection de très haut niveau et qui fera partie des favorites dans les prochaines compétitions internationales. Je suis déjà venu en France mais durant peu de temps. Découvrir ce pays et en apprendre la langue étaient également des perspectives intéressantes pour moi. Au niveau du football féminin, la France fait du super boulot. J’aimerais que l’Italie s’en inspire.

Tu es née aux Etats-Unis mais tu joues pour l’équipe d’Italie. Pourquoi ce choix ?
Mon rêve a toujours été de jouer la Coupe du Monde. J’ai été appelé dans plusieurs sélections de jeunes aux Etats-Unis mais, après, le niveau était vraiment haut. C’est un honneur de représenter l’Italie, le pays de mes parents, mais, bien sûr, je suis également Américaine. C’est une double-culture importante pour moi. Nous ne sommes pas encore arrivées à nous qualifier pour la Coupe du Monde. J’espère, un jour, vivre une compétition comme celle-ci en tant que joueuse.

Le fait d’avoir joué dans plusieurs pays est-il un avantage ?
C’est surtout un bénéfice en tant que joueuse et personne. Se frotter à plusieurs cultures te permet d’apprendre beaucoup sur les autres. D’un point de vue sportif, c’est l’occasion de découvrir plusieurs types de football. Mais, dans tous les pays, mon objectif reste toujours le même : gagner des matches et apprendre le plus possible.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire