Les Verts sur les chapeaux de roue
La machine à remonter le temps nous ramène à la saison 2005-2006 et un succès obtenu dans la Sarthe sur la plus étroite des marges grâce à un but signé Helder Postiga (0-1).
Quatre échecs dont trois essuyés à la maison, un tout un petit point engrangé lors de cinq dernières rencontres n'inclinent guère à un optimisme béat : c'est dans ce contexte tristounet et peu propice à la performance que les Verts se déplacent au Mans, l'équipe en forme du moment, victorieuse entre autres au Parc des Princes (0-1) et à Troyes (1-3). La sortie de route guette à chaque courbe. Il importe donc désormais de ne plus "chicaner" sur le bien-fondé du projet de jeu, de trouver la trajectoire idéale, de négocier au mieux ce rendez-vous importantissime, à quelques encablures de la mythique courbe Dunlop, haut lieu des 24 heures du Mans. En somme, un véritable tournant au cœur d'une saison au cours de laquelle les Stéphanois auront payé cash un coupable retard à l'allumage.
Opposés à des Manceaux, écurie surprise prête à lâcher les chevaux et à se cabrer avec assurance et détermination, mais en revanche privée de son pur sang brésilien, Tulio De Melo blessé, les Ligériens attaquent pied au plancher. La stratégie est pertinente. En effet, si elle tarde à porter ses fruits, elle se révélera cependant judicieuse, peu avant l'heure de jeu. Helder Postiga, débarqué au mercato d'hiver, escorté d'une flatteuse réputation de chasseur de buts, flaire le bon coup et, en renard avisé des surfaces, glisse opportunément la "gonfle" au fond des filets sarthois.
La Formule gagnante
Passage aux stands et changement de pneumatiques immédiat, côté manceau, avec l'entrée en jeu de Cédric Fauré, attaquant puissant et doté, à défaut d'une belle pointe de vitesse, d'une grosse frappe. Les Ligériens et Jérémie Janot veillent et les efforts conjugués de deux futurs Stéphanois, Yohan Hautcoeur et le Japonais Daisuke Matsui, s'avèrent vains. Le drapeau à damiers s'abaisse sur le museau d'une machine verte prête à nouveau à carburer à plein régime. Élie Baup, indéniablement, a trouvé la bonne Formule et des circuits préférentiels pertinents.
Samedi 25 février 2006
Au Mans (Stade Léon-Bollée), AS Saint-Étienne bat Le Mans UC 72 : 1-0 (0-0).
Arbitre : Jean-Charles Cailleux; 13 704 spectateurs.
But pour Saint-Étienne : Postiga (57e).
Avertissement au Mans : Cerdan (42e).
Avertissements à Saint-Étienne : Piquionne (42e), Basto (76e).
LE MANS. Y. Pelé - Bonnart (cap.), Poulard (Chiumiento, 86e), Cerdan, O. Thomas - Matsui, Hautcoeur, F. Thomas. Fanchone (Ekhosuehi, 81e) - I. Bangoura, Grafite (Fauré, 59e). Entraîneur : Frédéric Hantz.
ASSE. Janot - Perrin, Z. Camara, Ilunga, Basto - Feindouno (Perquis, 90e+2), Zokora, Sablé (cap.), Hellebuyck - Piquionne (B. Gomis, 84e), Postiga (F. Diawara, 81e). Entraîneur : Élie Baup.
Derniers articles
Les Verts affronteront l'AJ Auxerre en match amical
Aujourd'hui à 12:25
Ahmed Taleb au sifflet
Aujourd'hui à 09:09
2026 commence sur le terrain !
Hier à 17:42
Dernière séance de l'année !
mer. 31 déc. à 16h12
Jour de reprise pour les Verts !
lun. 29 déc. à 16h41
Le programme de la semaine du 29 décembre au 4 janvier
dim. 28 déc. à 17h00
La réception de Laval est fixée !
mar. 23 déc. à 16h00
Le déplacement à Roudourou programmé
mar. 23 déc. à 11h04
Eirik Horneland : "C'est cet état d'esprit qu'on doit avoir en L2"
dim. 21 déc. à 17h25
Les Verts quittent la Coupe de France
dim. 21 déc. à 16h43













