Les Verts ouvrent un nouveau chapitre européen !

Les Verts ouvrent un nouveau chapitre européen !

Deux ans après l’avoir quittée, l’ASSE retrouvera la saison prochaine l’UEFA Europa League. Une nouvelle page continentale s'ouvre !

Pros Dimanche 19 Mai 2019 à 19h25

"Saint-Étienne, Coupe d’Europe !" Geoffroy-Guichard l’a chanté, crié à en perdre la voix à l’issue de la victoire face à Nice ce samedi soir (3-0). Un hymne européen des tribunes stéphanoises, entendu cette saison pour la première fois à Reims il y a quelques semaines (2-0), revenu au goût du jour pendant la dernière campagne continentale des Verts, lors de la saison 2016-2017. Dès cet été, les soirées européennes reviendront animer le Chaudron, un stade taillé pour de tels rendez-vous !

Ce samedi, grâce à leur succès face à l’OGC Nice, Jean-Louis Gasset et les siens ont certifié leur présence en Europe la saison prochaine. L’ASSE vivra une 22e campagne européenne en 2019-2020. Le prochain match d'UEFA Europa League, en septembre, sera le 120e dans l’histoire du club.


Dans l’ère moderne, l’ASSE est une habituée de l’Europa League, qu’elle a fréquentée pendant quatre ans sans discontinuer, dans la foulée de la victoire en Coupe de la Ligue. Entre 2013 et 2017, le club stéphanois a disputé 36 rencontres européennes, atteignant deux fois les seizièmes de finale. Lors de leur dernier parcours en date, les Verts avaient été éliminés par Manchester United, futur vainqueur (0-3 ; 0-1).



Le voyage vers le nord de l’Angleterre et la visite du mythique Old Trafford fut un temps fort des dernières campagnes européennes du club. Dans le "Théâtre des Rêves", ce sont les supporters ligériens qui avaient fait le plus de bruit, eux qui avaient teinté de vert la ville de Manchester tout au long de la journée.

Avant cela, le retour en Europe des Verts avaient fait voyager l’ASSE dans son riche passé européen. Le voyage vers Milan pour y affronter l’Inter, en octobre 2014, avait été marquant. Tout comme une qualification pour les seizièmes de finale de la compétition décroché à Trondheim face à Rosenborg l’année suivante.

Enfin, lors de leur dernière campagne, les Verts avaient réussi l’exploit de terminer premiers de leur groupe, allant chiper la place de leader sur le terrain d’Anderlecht lors de la sixième journée (3-2). Lors de ses trois dernières participations en UEFA Europa League, l’ASSE a joué le coup à fond décrochant 11 succès continentaux et 14 matches nuls (7 défaites). Le club ligérien avait ainsi grandement contribué à rehausser l’indice des clubs français en Europe.

Ces résultats et beaux parcours sont aussi la preuve, s'il en fallait une, que la Coupe d'Europe se vit différemment dans le Forez. Samedi soir, la communion entre une équipe et son public l'a rappelé : Saint-Étienne, Coupe d'Europe !


Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :