#SDRASSE Pros Samedi 24 Janv. 2026 à 09h47

Les Verts ne renoncent pas

L'épatante machine à remonter le temps nous ramène à un partage des points arraché en Champagne dans le temps additionnel lors de la saison 2013-2014 (2-2).

Engagés dans une palpitante course à l'Europe, les Verts ont frappé un grand coup en s'imposant dans le Rhône lors du 108eme derby (1-2). Bien que tenus en échec par l'OGC Nice de Claude Puel et Mathieu Bodmer, buteur dans le Chaudron (1-1), les Stéphanois, privés des services de Benoît Trémoulinas, suspendu, nourrissent toujours des rêves de Ligue des Champions à l'heure d'affronter un Stade de Reims, l'esprit serein, le maintien d'ores et déjà assuré en poche. Les Champenois, libérés, ne tardent d'ailleurs pas à prendre l'ascendant sur une formation ligérienne timide, inhibée par l'enjeu et la pression. Les Rémois ouvrent logiquement le score : Gaëtan Charbonnier devançant Bayal Sall pour glisser le ballon hors de portée de Stéphane Ruffier (1-0). 


Menés au tableau d'affichage, les Verts doivent en outre gérer les sorties sur blessure de Mevlut Erding et de Josuha Guilavogui. L'affaire paraît bien mal engagée lorsque Franck Signorino double la mise, peu après la reprise. "Ce but aurait pu avoir un effet ravageur. Il nous a au contraire galvanisés", confiera, après coup, Christophe Galtier. En effet, quasiment sur l'engagement, Brandao, idéalement servi par Fabien Lemoine, réduira la marque et relancera totalement des Foréziens haïssant la défaite à l'instar d'un Jérémy Clément, impactant dans l'entre-jeu, faisant montre d'un engagement et d'une détermination exemplaires loués par Robert Herbin dans les colonnes de "La Tribune". 


François Clerc à point nommé


Après avoir vu une tête de Romain Hamouma heurter la barre transversale, les Stéphanois, "ayant indéniablement franchi un palier", aux yeux du Sphinx, ne se résigneront pas. Cette résilience, qui leur avait déjà valu déjà de partager les points avec l'OGC Nice dans le temps additionnel, sera récompensée dans l'extra-time : une tentative de Loïc Perrin, repoussée par le portier togolais, Kossi Agassa, sera reprise victorieusement par François Clerc (2-2). Il s'agissait là d'une égalisation amplement méritée eu égard à une deuxième mi-temps à sens unique et à la bagatelle de vingt frappes à porter au crédit des Ligériens.


"Cette quatrième place, nous ne l'avons volée à personne. Si le podium et Lille semblent s'éloigner, en revanche, nous bataillerons avec la dernière énergie pour préserver ce quatrième rang", confiera "Galette". Un formidable accessit au demeurant que des Stéphanois pétillants s'offriront avec un remarquable panache, terminant cette saison en boulet de canon, signant quatre victoires consécutives. L'ASSE, un an après avoir soulevé la Coupe de la Ligue face au Stade Rennais (1-0), compostait ainsi un nouveau ticket continental. Champagne !


Dimanche 13 avril 2014

À Reims (Stade Auguste-Delaune), Stade de Reims et AS Saint-Étienne : 2-2 (1-0).

Arbitre : Bartolomeu Varela; 19 151 spectateurs.

Buts pour Reims : Charbonnier (24e), Signorino (51e).

Buts pour Saint-Étienne : Brandao (52e), Clerc (90e+1).

Avertissement à Reims : Charbonnier (81e).

Avertissement à Saint-Étienne : Gradel (61e).

REIMS. Agassa - Mandi, Weber, Tacalfred (cap.), Signorino (Turan, 56e) - Fortes, Oniangué, Devaux, Diego Rigonato (Ayité, 73e) - Courtet (Albaek, 65e), Charbonnier. Entraîneur : Hubert Fournier.

ASSE. Ruffier - Clerc, Sall, Perrin (cap.), Brison - J. Guilavogui (Corgnet, 46e), Clément, Lemoine - Hamouma (Tabanou, 80e), Erding (Brandao, 21e), Gradel. Entraîneur : Christophe Galtier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire