Les Verts l'emportent face à Troyes
Au terme d'une rencontre disputée et grâce à un but signé Ben Old, les Stéphanois sortent vainqueurs de leur deuxième match de préparation face à l'ESTAC (1-0).

Le contexte
Victorieux contre Carouge (3-1) pour leur premier test de la pré-saison samedi dernier, les Verts ont passé la semaine sur les pelouses de L’Étrat après avoir foulé celle du Chambon-sur-Lignon la semaine précédente en stage. Le deuxième match de leur préparation les met face à un de leurs futurs adversaires en championnat : l’ESTAC, 10e de la dernière saison de Ligue 2 BKT
Le(s) XI
Comme la semaine passée contre Carouge, Eirik Horneland aligne un premier onze visant à offrir du temps de jeu à l’ensemble des joueurs concernés depuis la reprise. Avec un duo axial Maxime Bernaeur - Beres Owusu et une doublette Dennis Appiah - Maedine Makhloufi dans les couloirs, la défense est moitié expérience, moitié expérience. Au milieu de terrain, Igor Miladinovic se fait une place entre Florian Tardieu et Mahmoud Jaber, comme Augustine Boakye en attaque où on retrouve Irvin Cardona et Ben Old.
👥 Le XI stéphanois pour la première période !#ASSEESTAC, c’est dans 40 minutes et en live sur notre chaîne YouTube ! pic.twitter.com/8OytmtGJ9q
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) July 12, 2025
Au retour des vestiaires, Eirik Horneland continue de répartir le temps de jeu. En plus du remplacement de Gautier Larsonneur par Brice Maubleu, le technicien change la moitié de sa défense avec l’entrée en jeu de Mickaël Nadé et Lassana Traoré alors que Beres Owusu et Maedine Makhloufi cèdent leur place. Le coach des Verts lance aussi Lamine Fomba dans l’entrejeu à la place d’Igor Miladinovic et Nadir El Jamali remplace Augustine Boakye.
Le match
Si les Verts entrent bien dans leur match, les Troyens montrent vite qu’ils ont du répondant avec une tentative captée par Gautier Larsonneur (9e) et un tir contré par Augustine Boakye (15e). Mahmoud Jaber est le premier stéphanois à se mettre en situation (18e) mais il est contré alors que Diop n’est pas loin de conclure une belle séquence collective de l’ESTAC (21e). Piqués, les joueurs du Forez répliquent rapidement avec un tir d’Irvin Cardona à ras-de-terre (22e) puis un centre tendu de Maedine Makhloufi (23e) mais Le Maître s’impose. Gautier Larsonneur doit ensuite sortir la parade sur une nouvelle reprise de Diop (35e) et sur l’attaque rapide suivante Ben Old bute sur le défenseur (35e). Les Aubois passent encore deux fois tout près de l’ouverture du score mais « Larso » est vigilant (39e, 40e). La dernière occasion du premier acte est pour les Verts avec un ballon bien glissé par Irvin Cardona mais pas assez appuyé par Augustine Boakye pour surprendre Le Maître (41e). Les deux formations rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge malgré plusieurs occasions nettes.
C’est en seconde période que l’issue du match se décante grâce à davantage de maîtrise de la part des Verts. Irvin Cardona (50e), Lamine Fomba (53e) et Lassana Traoré (55e) montrent sans trop leur attendre leur envie de faire basculer la rencontre en leur faveur. L’ESTAC subit davantage même si Chavalerin (55e) n’est pas loin de conclure un beau mouvement collectif et que le tir à ras de terre de Titi a donné une sueur froide aux Verts alors qu’il était probablement hors-jeu (60e). Mais les Ligériens ne relâchent pas leur emprise, à l’image de Lamine Fomba qui récupère le ballon dans le dernier tiers du terrain, fixe et sert Ben Old pour l’ouverture du score (ASSE 1-0 Troyes, 64e). Si Maxime Bernauer sort le grand jeu en contrant in extremis Murcy (66e), l’ASSE contrôle la possession et se montre plus dangereuse même si elle n’arrivera pas à alourdir le score. Dans les dernières minutes, Ben Old bute sur le portier (84e) et, malgré le siège de la surface auboise, Nadir El Jamali voit son tir dévié (90e) avant que Brice Maubleu capte l’ultime tir de la partie signé Diakité (90+1e). Les Verts s’imposent donc d’une courte tête face aux Troyens pour leur deuxième match de préparation.
La suite
Après ce deuxième rendez-vous de la pré-saison réussi, les coéquipiers de Florian Tardieu reprendront le travail dans le Forez avant de partir, mercredi, pour Aix-les-Bains, où ils effectueront leur second stage de préparation rythmé par deux tests. Les vendredi 18 et 25 juillet l'ASSE affrontera effectivement le Servette Genève et Paris FC.