Les Verts insatiables et irrésistibles
L'épatante machine à remonter le temps nous ramène à un seizième de finale retour de Coupe de France face aux Boulonnais de José Pelletier. Trois mois plus tard, les Verts s'adjugeront ce trophée prisé au Parc des Princes aux dépens de l'AS Monaco (2-1).
Le modeste navire boulonnais, qui avait fait valoir la vigueur de ses "bouches à feu" contre Cambrai, avec tout le respect et les honneurs dûs à l'ASSE et son rang, entendait batailler. Ce ne fut finalement qu'un modeste feu de paille; l'ASSE ayant tôt fait d'éteindre les velléités nordistes. Trente minutes tout au plus avaient suffi à Hervé Revelli et Georges Bereta pour tirer le meilleur parti d'un portier, l'ex-Lyonnais Gilbert Conrath, peu inspiré, occasionner d'irrémédiables voies d'eau et emporter par le fond la frêle embarcation battant pavillon US Grand Boulogne.
Seul son capitaine José Pelletier - un Forézien pur jus, natif de Sail-sous-Couzan tout comme Aimé Jacquet - n'ayant de cesse d'écoper, était parvenu, solide à la barre, à sortir de la tête hors de l'eau. Avec bravoure et talent. Au point d'épater Jean-Michel Larqué himself, bluffé par les progrès réalisés par l'ex-pensionnaire de la maison verte. Le match aller avait scellé l'issue de ce seizième de finale de Coupe de France et tué dans l'œuf tout suspense. Les Ligériens avaient fait le job. Il importait désormais, en l'absence de Christian Synaeghel et de Christian Sarramagna, tous deux blessés, de poursuivre leur chemin vers la capitale en eaux calmes. Sans avarie.
Michel Rouquette ouvre son compteur buts
Après avoir, pelles à l'appui, déblayé le terrain d'entraînement recouvert d'un épais manteau blanc de quelque trente centimètres avant de s'adonner aux joies du ski de fond au Bessat, les deux journées précédant cette rencontre retour, les Verts finirent le travail. Michel Rouquette, lancé dans le grand bien, ne tarda pas à trouver l'ouverture. Excellent, évoluant sans complexes, il fut l'un des tout meilleurs Stéphanois. Dans les colonnes de "La Dépêche", sa performance fut d'ailleurs justement saluée. "À l'évidence, la politique de jeunes de l'ASSE vaut cent fois plus que celle pratiquée ici ou là. Rouquette en a apporté la démonstration." Barré par une exceptionnelle concurrence, le Marnais, cependant, ne percera pas et quittera le club au terme de la saison, s'engageant avec l'AS Monaco.
Au retour des vestiaires, Hervé Revelli, insatiable buteur, doublera la mise. Les Verts, leaders du championnat, vogueront sans encombres vers un nouveau trophée, éliminant successivement Angers, Nantes, Reims avant de dicter leur loi à Monaco en finale, grâce à des réalisations signées Christian Synaeghel et Alain Merchadier (2-1).
Samedi 9 mars 1974
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne (D1) bat US Grand Boulogne (D2) : 2-0 (1-0).
Arbitre : Michel Kitabdjian; 6 992 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Rouquette (25e), H. Revelli (69e).
ASSE. Curkovic - Repellini, Piazza, Lopez, Farison - Larqué, Bathenay - P. Revelli, Rouquette, H. Revelli, Bereta (cap.). Entraîneur : Robert Herbin.
BOULOGNE. Conrath - Borowski, Pelletier (cap.), Deschamps, Micheline - Manon, Jankovic, Dewilder, Edom - Guimard, Fuchs. Entraîneur : Jacques Favre.
Derniers articles
Les anciens Verts se mobilisent ce mercredi à l'Envol Stadium
mar. 02 juin à 20h18
La prime à l'export au Ray
ven. 29 mai à 09h36
Et Jérémie Janot décrocha la toile d'araignée !
mar. 26 mai à 12h54
Bonne retraite, Josuha !
dim. 24 mai à 10h15
Rebond fatal pour les Picards
sam. 09 mai à 16h42
Quand Loïc Perrin bluffe "le Sphinx"
ven. 24 avril à 14h28
Un succès de toute Beauté
sam. 18 avril à 10h38
Les coups de pied arrêtés : une spécialité maison
ven. 10 avril à 12h48
Araujo Ilan dans tous les bons coups
sam. 04 avril à 09h07
Entre nostalgie et fierté... Une soirée ciné-conf réussie !
jeu. 02 avril à 09h31














