ASSE.TV ASSE.TV Dimanche 31 Mai 2020 à 15h52

Les Verts font tomber l'Olympiakos

La plateforme de vidéo à la demande de l’ASSE vous offre la possibilité de revoir la victoire des Verts face à l’Olympiakos le Pirée lors de l’édition 2009 de la Coupe UEFA.

Qualifiés pour la phase de poule de la Coupe UEFA 2009 grâce à deux succès face à l’Hapoël Tel-Aviv (2-1 ; 2-1), les Ligériens poursuivent la cinquième campagne européenne de leur histoire comme ils l’ont débutée. Sans accroc. Vainqueurs de Copenhague (3-1) et Rosenborg (3-0), les Verts sont freinés par Bruges (1-1) et Valence (2-2) mais leur invincibilité en poule leur ouvre la porte de la phase finale de la compétition pour le plus grand bonheur de leurs supporters.


Arrive alors l’une de ces doubles confrontations éliminatoires tant attendues par le Peuple Vert. L'un de ces duels continentaux qui ont fait la légende des Verts par le passé. Opposés à l’Olympiakos le Pirée, les coéquipiers de Jérémie Janot réussissent un tour de force en Grèce : faire chuter les troupes d’Ernesto Valverde au Georgios Karaiskakis Stadium, citadelle imprenable depuis… deux ans et demi ! Lancés par une victoire acquise grâce aux buts d’Ilan, Geoffrey Dernis et Bafétimbi Gomis (3-1), les Stéphanois doivent à présent finir le travail à domicile.





Les joueurs du Pirée, pourtant habitués aux rencontres sous pression et aux chaudes ambiances, seront engloutis par le pressing des Verts et l’atmosphère bouillonnante du Chaudron. Une mine signée Dimitri Payet juste avant la pause (1-0, 45e) et un missile d’Ilan peu après la reprise (2-0, 58e) auront raison de leurs espoirs. La réduction de l’écart par Gonzalez n’aura que peu d’incidence sur le score cumulé (5-2).


Grâce à cette victoire éclatante, les Verts renouent avec leur illustre passé en se qualifiant avec brio pour les 8e de finale de la Coupe UEFA. Leur route s’arrêtera malheureusement au tour suivant face au Werder Brême (0-1 ; 2-2).

Expériences ASSE

Palmarès