Formation Formation Jeudi 06 Mai 2021 à 09h10

Les Verts cultivent l'éloquence

L’AS Saint-Étienne a élu, ce mercredi après-midi, son meilleur orateur en vue de la finale nationale du Concours d’éloquence des Centres de formation.

Ce mercredi 5 mai, la finale du Concours d’éloquence du Centre de formation de l’AS Saint-Étienne a livré son verdict et désigné Maxime Gaudry comme vainqueur. La conviction et l’engagement dont a fait preuve le milieu de terrain U16 pour affirmer que les victoires les plus belles étaient celles acquises à domicile, a convaincu les membres du jury.


Si la référence à Geoffroy-Guichard et la mention de la demi-finale de Coupe de France victorieuse des Verts contre Rennes ont logiquement touché les membres les plus stéphanois du jury (*), la prestation de Maxime Gaudry a fait l’objet d’un plébiscite. Le milieu défensif sera donc le représentant de l’AS Saint-Étienne lors de la finale nationale qui opposera dix centres de formation à Paris.


Co-initié et co-porté par le Fondaction du football et l'association Prométhée Education et rythmé par cinq ateliers pour découvrir et maîtriser la prise de parole ainsi que l’art de convaincre un auditoire, ce projet a mobilisé neuf joueurs issus des groupes U16 et U17 National depuis la fin du mois de janvier. Au-delà de la confiance en soi cultivée par cet exercice, les jeunes Stéphanois ont été sensibilisés à des sujets footballistiques, des thèmes d’actualité ou de grandes causes sur lesquels ils ont construit leur propre réflexion et l'argumentaire pour la défendre au cours d'une plaidoirie.


La VAR est-elle une bonne idée ? Naissons-nous tous égaux ? Vaut-il mieux gagner seul ou perdre à plusieurs ? L’écart de salaire entre footballeurs et footballeuses est-il justifié ? Le mensonge est-il un mal nécessaire ? Tels étaient les thèmes sur lesquels ont discouru Ayman Aïki, Darnell Bile, Darling Bladi, Lorenzo Cerutti, Angelo Lemb, Noah Raveyre, Jebryl Sahraoui et Mehdi Tenniche. Mais c’est donc Maxime Gaudry, soutenant que la plus belle des victoires était celle obtenue à domicile, qui l’a emporté.


"Je suis fier de chacun des participants qui ont tous très bien défendu leur sujet,  a souligné Roland Romeyer, Président de l'ASSE et membre du jury. Je suis également très heureux que nous ayons collaboré à ce projet car il s'inscrit dans le double projet formateur de l’AS Saint-Étienne. En plus de donner une formation footballistique à nos jeunes joueurs, nous souhaitons les préparer à la vie d’adulte. Avoir un point de vue, savoir l'exprimer, le défendre et convaincre est une clé pour leur avenir."


"Ce concours m’a permis d’apprendre beaucoup et d’avoir plus confiance en moi, a déclaré Maxime. Je remercie ceux qui ont imaginé ce projet, ceux qui nous ont accompagné dans la préparation et le club d’avoir mis en place les conditions pour qu’on y participe. Je donnerai mon maximum lors de finale pour faire honneur à l’ASSE."


Maxime Gaudry a devancé Darling Bladi (2e prix) et Noah Raveyre (3e prix). Damell Bile a par ailleurs été récompensé du "Coup de cœur" du jury.


* Composition du jury : Roland Romeyer (Président de l’ASSE) Jean-Marc Barsotti (Président de l’Association ASSE), Philippe Guillemet (Directeur du Centre de formation), Laurent Huard (Directeur technique du centre de formation), PIerre Charreyron (Responsable socio-éducatif ASSE), Loïc Perrin, Fantine Tessereau (Fondaction du Football), Mohamed Slim (Prométhée Éducation), Olivier Guichard (Directeur de la rubrique des Sports du journal Le Progrès), Joel Gomes (Responsable des médias ASSE).


Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire