Gambardella Formation Dimanche 12 Déc. 2021 à 19h39

Les Verts chutent d'entrée

Pourtant en tête, les Stéphanois ont craqué lors des dix minutes englobant la mi-temps. Poussant jusqu'au bout des arrêts de jeu pour espérer se qualifier, leurs efforts sont restés vains.

Dans ce choc du 1er tour fédéral de Coupe Gambardella, les jambes sont un peu crispées en début de partie, surtout côté stéphanois. Pressés haut par les Lyonnais, les joueurs de Jean-Luc Dogon peinent à tenir le ballon pour se rassurer. Si ce sont bien eux qui se procurent les premières opportunités de frappe par Marwan Nzuzi (7e) et Ayman Aiki (9e), la plus belle est à mettre à l'actif des Lyonnais. À l'affût d'un tir repoussé d'El Djebali, Lagha se prend les pieds dans le tapis sans parvenir à pousser le ballon au fond (9e). Une chaude alerte qui fait office de déclic pour les Stéphanois qui sortent petit à petit. Il leur suffira d'un coup de pied arrêté pour prendre l'avantage. Sur un corner côté droit, Antoine Gauthier enroule son ballon au deuxième poteau où Jibril Othman remise de volée vers Israël Kinunga qui marque de la tête (ASSE 1-0 Lyon, 23e). Forts de cet avantage, les Verts calment la situation, sans pour autant profiter des opportunités qu'ils se créent pour faire le break. Un manque de réalisme sanctionné peu avant la pause. Là encore, la situation bouge sur coup de pied arrêté. Au coup franc, El Arouch trouve la tête de Djime renvoyée par la barre, mais Lagha a suivi et fusille Noah Raveyre de volée (ASSE 1-1 Lyon, 40e).


Un premier coup sur la tête, suivi d'un second lorsqu'Halifa hérite d'un renvoi aérien de Pierre Mbemba pour placer une frappe au ras du poteau droit du gardien stéphanois (ASSE 1-2 Lyon, 49e). Alors que l'on peut imaginer la partie se débridée, il n'en est rien. S'en suivent trente longues minutes où rien ne se passe sur les buts lyonnais comme stéphanois. Portés par les groupes de supporters présents autour du terrain, les Verts relancent une salve d'offensive dans les dernières minutes. Malheureusement, Jibril Othman (88e), Darling Bladi (90+2e) ou encore Ayman Aiki (90+7e) ne trouveront jamais la faille une deuxième fois pour égaliser. Battus, les Ligériens sortent au premier tour fédéral et devront se replonger dans le championnat dès le week-end prochain, où ils ont une belle carte à jouer pour les play-off, en recevant Istres pour un match en retard.


J'aurais aimé voir un peu plus de folie de notre part


"Il y a de la déception, ce qui est normal vu le résultat" avoue Jean-Luc Dogon. "Au-delà de ça, j'ai trouvé que l'entame était à peu près bien même si on a manqué de justesse technique. On réussit à ouvrir le score puis cela s'est effrité. On ne s'attendait pas à leur pressing intense en début de partie, et paradoxalement, c'est là où l'on a joué. Ensuite, on a fait trop de ballons verticaux vers le gardien adverse. Par rapport à ce que l'on est capable de faire en championnat, on n'a pas vu notre milieu et devant on n'a pas pesé. Pour autant, sur l'ensemble du match, je n'ai pas trouvé que l'on était moins bien qu'eux. Ils ont subi aussi même si j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de folie de notre part. Est-ce qu'on avait les jambes pour ? Même si on a essayé de dédramatiser le contexte, je pense que certains ont un peu trop joué le match dans leurs têtes, ce qui se comprend chez les jeunes, ils apprennent. Le deuxième but est à notre image, on est en place mais on manque d'agressivité sur le porteur de balle."

Coupe Gambardella - 1er tour fédéral

Dimanche 12 décembre au Stade Aimé-Jacquet

ASSE 1-2 Lyon
Mi-temps :
1-1
Buts : Kinunga (23e) pour l'ASSE ; Lagha (40e) et Halifa (49e) pour l'OL.
ASSE : Raveyre – Nzuzi, Kinunga, Mbemba (cap.), Bladi – Watel (puis Kies, 84e), Gauthier, Njoya Ngaput (puis Mfukumoko, 63e) – Othman, Aiki et Bile (puis J. Mouton, 63e).
Entraîneur : Jean-Luc Dogon.

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire