Les Vertes sont Championnes de France de D2 Féminine !
Les Vertes se sont imposées à domicile face à Albi pour la dernière de la saison (6-1) ! Les joueuses de Laurent Mortel ont fait ce qu’il fallait pour décrocher le titre de Championnes de France de D2 Féminine et confirmer une montée en D1 Arkema déjà validée et tellement méritée.
Dernière réussie pour les joueuses de Laurent Mortel qui devaient l’emporter pour valider le titre de Championne de D2 Féminine. Car si la montée l'était déjà, le titre lui se jouait tout de même à distance avec Lille, promu de la poule A. Et ça n’a malheureusement pas commencé de la meilleure des manières pour les Vertes ! Malgré la première occasion du duo Phoenetia Browne – Peyton DePriest, l’entame de match est calme et Albi trouve même le moyen d’ouvrir le score. Kimberley Cazeau profite d’un boulevard laissé par la défense stéphanoise pour tromper Maryne Gignoux (ASSE 0-1 Albi, 21e). Côté stéphanois, il n’y a pourtant pas d’autres possibilités que la victoire dans cette rencontre pour assurer le titre, symbolique mais loin d'être anecdotique. Et justement, les Vertes réagissent rapidement ! De la tête, Cindy Caputo égalise sur un centre de Peyton DePriest (ASSE 1-1 Albi, 30e). Mieux, avant la pause, Faustine Bataillard reprend un ballon abandonné dans la surface pour redonner l’avantage aux siennes (ASSE 2-1 Albi, 40e). Dans la foulée, Ninon Blanchard vient faire le break d’un bon coup de casque juste avant la mi-temps (ASSE 3-1 Albi, 43e).
Les 45 dernières minutes de cette saison sont à sens unique. Dès le coup d’envoi, toute la tribune du Salif-Keïta se lève sur la frappe de Peyton DePriest qui est renvoyée par la barre transversale. C’est finalement la capitaine, Élise Legrout, qui trouve la marque d’une belle frappe en cloche (ASSE 4-1 Albi, 57e). L’averse de buts s’additionne à l’averse de pluie qui s’abat sur le Parc de l’Etivallière et c’est Cindy Caputo qui fait la météo. L'attaquant des Vertes s’offre un doublé en lobant la gardienne (ASSE 5-1 Albi, 78e), puis un triplé pour parachever la rencontre (ASSE 6-1 Albi, 90e).
La pelouse du Salif-Keïta aura tout connu aujourd’hui, le soleil et la chaleur du début de journée puis la pluie pour célébrer deux beaux événements. Le premier : le maintien d’Albi qui malgré sa défaite profite des autres résultats de la journée. Et enfin le second, le plus beau : ce titre de Championne de France de D2 Féminine qui vient récompenser le travail de l’effectif de Laurent Mortel et de son staff. Rendez-vous en D1 Arkema !
"Cette dernière victoire résume notre saison se réjouit Laurent Mortel. C'est la fin d'un projet mis en place depuis juin et qui se termine de la plus belle des manières. J'ai dit à mes joueuses que j'étais fier d'elles. On retiendra qu'on est en D1 Arkema et le fait que l'on est Championne de France de D2 Féminine avec la meilleure défense et attaque de notre poule. On est dans les émotions mais on pense déjà à l'avenir. Je remercie en tout cas l'ensemble du club. Vendredi, nous serons à Geoffroy-Guichard. Ce sera exceptionnel pour les joueuses et on a hâte."
ASSE 6-1 Albi
Ce dimanche 28 mai à 15h au stade Salif-Keïta
Mi-temps : 3-1.
Buts : Caputo (30e, 78e, 90e), Bataillard (40e), Blanchard (43e), Legrout (57e) pour l'ASSE. Cazeau (21e) pour Albi.
ASSE : Gignoux (puis Balogun, 46e) - Romanenko (puis Belin, 81e), Blanchard, Anglais (puis Archier, 71e), Tapia - Otu, Legrout (puis Carchio, 81e), Bataillard - DePriest (puis Jésus, 63e), Browne, Caputo. Entraîneur : Laurent Mortel.
💚 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 ! pic.twitter.com/CFbCIXGV7n
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) May 28, 2023