D2 Féminine Féminines Dimanche 22 Janv. 2023 à 18h10

Les Vertes s'offrent un succès fou !

C’était un choc pour la montée en D1 Arkema… L’affrontement entre l’ASSE et Marseille a tourné à l’avantage des Vertes au terme d’un scénario fou (3-2).

Le coup d’envoi à peine donné, la rencontre démarre fort au Centre sportif Robert-Herbin ! Devant une tribune pleine à craquer, les Vertes prennent le jeu à leur compte. Laury Jesus et Cindy Caputo, tour à tour, tentent de partir dans le dos des Marseillaises mais sont signalées hors-jeu. La première cité, sur sa deuxième opportunité, se procure une énorme occasion, poussant la gardienne de l’OM à sortir loin de son but en catastrophe (6e). Mais si les Vertes sont bien en jambes, Marseille tient bon et inverse la situation. Maryne Gignoux repousse d’abord l’échéance mais doit s’incliner sur une frappe lobée signée Ashley Clark, qui vient se loger dans le petit filet (ASSE 0-1 Marseille, 21e). Les têtes stéphanoises prennent un coup et Marseille insiste. Profitant d’une touche mal négociée, Awa Diakhaté devance tout le monde dans la surface et double la mise (ASSE 0-2 Marseille, 30e). Dur… Mais Sainté ne lâche rien et tente de mettre son jeu en place. Sur un contre, Phoenetia Browne réalise un superbe travail et sert Cindy Caputo. L’attaquante crochète son adversaire et enroule pied droit, petit filet… (ASSE 1-2 Marseille, 44e). Magnifique ! Requinquées, les Stéphanoises sont proches du gros coup juste avant la pause mais la frappe de Phoenetia Browne vient frapper le poteau (45e).


Au retour de la pause, après une première période folle, le jeu devient plus haché. Phoenetia Browne, décisive en première mi-temps, se montre dangereuse. Si elle ne cadre pas sa frappe après être partie seule au but (61e), sa deuxième opportunité, de la tête, frappe la transversale (73e). La chance stéphanoise n’est pourtant pas passée. Au terme d’un gros cafouillage, Chloé Marty, entrée quelques minutes plus tôt, parvient à égaliser (ASSE 2-2 Marseille, 83e). La rencontre part alors dans tous les sens ! Dans la foulée du but stéphanois, la Marseillaise Mbayang Sow est expulsé (81e). Les Vertes lâchent alors tout et c’est une autre entrante qui fait la différence. De retour d’une longue blessure, Esther Okoronkwo se jette dans la surface après un bon centre et permet au Peuple Vert d’exulter (ASSE 3-2 Marseille, 85e) ! Dans une ambiance formidable et galvanisées par ce scénario fou, les Vertes tiennent bon quelques minutes de plus… Avec ce succès, le onzième en autant de matchs, elles consolident leur place en tête de leur championnat. Elles comptent, à la mi-parcours, cinq points d’avance sur le dauphin marseillais. Bravo !



ASSE 3-2 Marseille

Ce dimanche 22 janvier au stade Aimé-Jacquet. 

Mi-temps : 1-2.

Buts : Caputo (44e), Marty (83e), Okoronkwo (85e) pour l’ASSE. Clark (21e), Diakhaté (30e) pour l’OM.

ASSE : Gignoux - Romanenko, Blanchard, Anglais, Tapia - Otu, Legrout, Bataillard (puis Marty, 78e) - Caputo, Browne, Jesus (puis Okoronkwo, 67e). 


Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Logos ASSE x UNFCCC

Palmarès

Logo ZEbet
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire