Communiqué officiel Jeudi 19 Juin 2014 à 11h45

Les supporters écoutés

A l’initiative de la direction de l’ASSE, les cinq groupes de supporters du club ont longuement dialogué avec les représentants de l’Etat et de la LFP, ce mardi soir à L’Etrat.

 

Depuis plusieurs mois, l’AS Saint-Etienne manifestait le souhait d’organiser une réunion avec la Ligue de Football Professionnel, les pouvoirs publics et ses supporters.

 

Dans ce contexte, Bernard Caïazzo, Président du Conseil de Surveillance de l’ASSE, Roland Romeyer, Président du Directoire, et Dominique Rocheteau, membre du Directoire en charge de la coordination sportive, ont reçu, ce mardi au centre d’entraînement de L’Etrat, Fabienne Buccio, Préfète de la Loire, Jean-Daniel Regnault, Procureur de la République, Jean-Pierre Hugues, Directeur général de la LFP, Arnaud Rouger, Directeur des activités sportives de la LFP, Patrick Vieillecazes, Directeur de Cabinet de la Préfète et Noëlle Deraime, Directrice Départementale de la Sécurité Publique pour échanger avec les représentants des cinq groupes de supporters stéphanois (Associés Supporters, Magic Fans, Union des Supporters Stéphanois, Indépendantistes, Tous Unis pour les Verts).

 

Cette réunion a permis d’aborder, de manière constructive, de nombreux sujets. Elle a conduit la LFP à souligner qu’aucun incident grave ne s’était produit au stade Geoffroy-Guichard lors de la saison 2013-2014. 

 

Les groupes de supporters ont pu exprimer leurs attentes et évoquer leurs contraintes. Ainsi, la LFP a admis que certaines décisions administratives telles que la limitation du nombre de places dans le parcage visiteur devaient être annoncées dans des délais compatibles avec l’organisation des déplacements. Ce souhait répondait aux incidents survenus lors du match Evian TG-ASSE du 26 avril dernier et consécutifs à la décision de limiter le nombre de places allouées au club visiteur, prise en réunion de sécurité seulement trois jours avant la rencontre.

 

La LFP s’est également dit soucieuse de programmer les matches le plus tôt possible tout en précisant que l’établissement du calendrier de L1 était déterminé par plusieurs paramètres dont les droits des diffuseurs et les dates des rencontres de Ligue des champions et d’Europa League.
Concernant l’interdiction d’utiliser des fumigènes, la LFP a délivré un message de fermeté et souligné que ses règlements étaient édictés dans le cadre des lois républicaines.

 

L’Etat et la LFP ont également réaffirmé leur intransigeance face aux comportements violents.

 

La LFP a annoncé que la Commission de discipline pourrait désormais prendre des mesures visant à interdire les déplacements de supporters après des débordements survenus lors d’un match à l’extérieur du club concerné. La saison dernière, l’ASSE a écopé de deux matches à huis clos partiel à cause des incidents qui s’étaient produits à Nice. Cette sanction avait entraîné la fermeture, à Geoffroy-Guichard, d’une tribune de 8000 places occupées, pour la plupart, par des supporters qui n’étaient pas responsables de ces incidents.

 

Enfin, il a été rappelé que l’ASSE était un club européen soumis à la réglementation très stricte de l’UEFA pour ses matches d’Europa League. Dans ce cadre, des sanctions très lourdes pouvant aller jusqu’à des huis clos totaux peuvent être pris contre les clubs dont les supporters sont à l’origine de graves incidents.

 

Cette réunion particulièrement constructive est « une initiative rare de la part d’un club » selon Jean-Pierre Hugues et témoigne de la volonté de l’ASSE de poursuivre le dialogue avec tous ses supporters.

 

Pour Bernard Caïazzo, « l’ASSE a la chance de compter sur un soutien populaire national que beaucoup de clubs nous envient et les groupes de supporters ne doivent pas être diabolisés ». Saluant un public en or, tous les acteurs réunis à L'Etrat ont convenu que l'identité populaire des Verts devait être préservée. Selon le baromètre IFOP-France Football publié le 3 juin dernier, l'ASSE est en effet le club le plus apprécié des Français (86 % de bonnes opinions).

 

Roland Romeyer a remercié « les groupes de supporters pour leur participation active à cette réunion mais aussi pour leur engagement quotidien au côté de l'ASSE».

Expériences ASSE

Palmarès