Célébrons le Chaudron ! Musée des Verts Lundi 13 Sept. 2021 à 09h35

Les premières années du stade Geoffroy-Guichard

Il y a 90 ans, le 13 septembre 1931, le stade Geoffroy-Guichard était inauguré. L'occasion, en cette semaine d'anniversaire, de revenir sur l'histoire d'une enceinte qui fait vibrer toute une ville. 

Pierre Guichard, un des fils de Geoffroy et futur premier président de l’ASSE, souhaite un stade digne de ses ambitions. La société ADOSIA, dont son père est administrateur, achète un terrain de 38 820 m² à la Duchesse de Broglie en 1930. Le 8 août, la société anonyme des « Amis du sport » est créée afin de réunir des fonds pour la construction du futur stade Geoffroy Guichard. C’est un succès puisque la souscription rapporte 600 000 francs. 


La Maison Bouhana, maître d'œuvre du stade olympique de Colombes, bâtit Geoffroy Guichard. Le stade est inauguré le 13 septembre 1931. Au programme : athlétisme, football en lever de rideau : l’AS Cannes bat l’entente Association Sportive Stéphanoise-Sporting Club de Saint-Etienne (9-1) puis rugby, avec un ASS-Stade Forézien Universitaire réunis/AS Montferrand (11-32). Des courses de relais sur la piste cendrée d’athlétisme qui ceinture le stade complètent les animations de la journée. 



L'enceinte omnisports est équipée d'une tribune couverte de 800 places. En 1936, des buttes en terre sont aménagées derrière les buts. Le 11 novembre 1934, la tribune latérale Henri-Point, en bois, est inaugurée et peut accueillir 1 500 spectateurs. Le stade étant privé, l’objectif est d’accueillir le maximum de manifestations possibles. La piste d’athlétisme voit par exemple l’arrivée d’une étape du Tour de France le 24 juillet 1953 remportée par le futur vainqueur, Louison Bobet. 


Après le premier titre de champion de France en 1957, la piste disparait. L’architecte Edouard Hur est chargé de ces aménagements réalisés par la Société Forézienne de Travaux Publics, l’entreprise d’un certain Roger Rocher, futur Président du club. Le stade dispose alors de 30 000 places réparties dans quatre tribunes indépendantes, très proches du terrain.

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire