Communiqué officiel Lundi 12 Mai 2014 à 14h41

Les poteaux carrés aux enchères

A l'occasion du 38e anniversaire de la finale de la C1 1976, ASSE Cœur-Vert organise, en partenariat avec eBay, une vente aux enchères de morceaux des mythiques poteaux carrés de Glasgow au profit de deux associations caritatives : la Ligue contre le Cancer et le Père Noël du Lundi.

 

Le 12 mai 1976, il y a très exactement trente-huit ans, l’ASSE affrontait le Bayern Munich en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Malheureux, les Verts s’inclinaient 1-0 après avoir vu deux de leurs tirs repoussés par les poteaux carrés de Hampden Park, le stade de Glasgow. Le lendemain, ils défilaient en héros sur les Champs-Elysées.

 

Les poteaux carrés incarnent la légende des Verts, la formidable épopée de l’année 1976.

 

 

L’une des deux cages emblématiques de l’enceinte écossaise trône désormais dans le Musée des Verts, premier musée d’un club de football en France et qui a déjà conquis plus de 33 000 visiteurs depuis son ouverture le 21 décembre 2013.

 

A partir d’aujourd’hui et pendant dix jours, 38 morceaux des poteaux non exposés, soit le nombre d’années séparant le club de la finale de 1976, sont vendus aux enchères, sur le site d’eBay, au profit de l’association ASSE Cœur-Vert. Les fonds collectés seront ensuite reversés à deux associations caritatives : la Ligue contre le Cancer et le Père Noël du lundi.

 

Chaque morceau, long de 6 cm, est numéroté de 1 à 38. La mise à prix est fixée à 760 euros.

 

Le coup d’envoi de cette vente aux enchères solidaire  est symboliquement donné aujourd’hui lundi 12 mai, date anniversaire de la finale mythique, à 18 h :

 

http://stores.ebay.fr/Boutiquedesverts

 

 




> À propos de l’association ASSE Cœur-Vert.- ASSE Cœur-Vert soutient, chaque année, 150 associations et accompagne plus de 250 actions. L’association, présidée par Dominique Rocheteau et dirigée par Lionel Potillon, intervient dans quatre domaines : la santé, le sport amateur, la citoyenneté et l’environnement. En 2013, ASSE Cœur-Vert a collecté et redistribué plus de 200 000 euros. Elle a notamment organisé le 1er Défi Cœur-Vert - Stade Geoffroy-Guichard-Stade de France à vélo – un événement unique qui a permis de récolter 42 000 euros de dons au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque et Life Priority. Site web : www.assecoeurvert.fr.


> À propos de la Ligue contre le cancer.- Premier financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de près de 700 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider. Aujourd’hui, la Ligue fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Site web : www.ligue-cancer.net.


> À propos du Père Noël du Lundi.- Le Père Noël du Lundi est une association ligérienne qui aide les enfants et leurs familles à mieux vivre leurs maladies. Elle distribue des jouets dans tous les services pédiatriques des hôpitaux de la Loire et met en place des animations au sein du service d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital Nord. Elle finance l’achat de lits d’accompagnement, de chaises hautes, de poussettes, de matériels de puériculture mais aussi de tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des enfants et les détendre : téléviseurs, ordinateurs, lecteurs de DVD, CD, DVD, livres, cahiers de coloriage… Le Père Noël du Lundi aide ainsi les enfants et leurs familles à mieux vivre leurs maladies. Site web : http://leperenoeldulundi.e-monsite.com.

Expériences ASSE

Palmarès