Sélections nationales Pros Mercredi 21 Juil. 2021 à 17h03

Les Jeux Olympiques vus par Baj' et Nordin

À quelques heures du début des Jeux de Tokyo 2020 pour l'Équipe de France Olympique de Football, Stefan Bajic et Arnaud Nordin, représentants de l'AS Saint-Étienne au Japon, évoquent cette compétition si différente des autres. 

Pour vous, qu’est-ce que représentent les Jeux Olympiques ?

Arnaud : Ça représente énormément. C’est une compétition que je regarde depuis le plus jeune âge à la télévision. Pouvoir les faire, c’est un rêve entre guillemets qui se réalise. Petit, je me suis toujours dit que je voulais y participer.


Stefan : Pour moi aussi, ça représente une grande compétition. C’est du même acabit qu’une Coupe du Monde ou qu’une Coupe d’Europe. C’est une compétition importante à jouer et puis on représente la France. C'est une fierté.


Au-delà de participer aux Jeux, vous découvrez le Japon. Impressionnés ? 

Arnaud : Si, surtout au niveau des structures. Pour expliquer un petit peu, nous sommes dans un village qui a été créé à partir de rien du tout. Ils ont mis des bâtiments, des parcs, des salles de musculation, de jeux… Ils ont créé une ville dans une ville. C’est un peu impressionnant car on est entouré de bâtiments à l’effigie de différents pays. Et puis le Japon a toujours été l'un des pays que je voulais visiter. Le fait d’y être me fait énormément plaisir.


Stefan : C'est impressionnant oui. Surtout qu’on est en Asie, loin de chez nous. Il y a une culture totalement différente. 


Comment s'est passée votre préparation dans le contexte sanitaire actuel ?

Arnaud : La préparation s’est bien passée. On avait plus ou moins l’habitude de faire des tests en club. Tout le monde porte son masque, porte des gants au self pour se servir. Il y a du gel hydroalcoolique un peu partout et puis tous les matins, on a un test salivaire. À part ça, ça ressemble à ce qu’on fait en club. 


Comment vous occupez votre temps libre ? 

Stefan : On n’a pas autant de temps que ça parce qu’on s’entraîne beaucoup… Entre les soins, la musculation et les séances d’entraînement, on a peu de temps pour nous. Sinon ça dépend, on passe du temps sur la tablette, le téléphone. On joue aussi avec les autres coéquipiers histoire de passer du bon temps. 


Arnaud : L’après-midi, on passe notre temps avec des siestes. C’est important car il faut récupérer. On a aussi pu prendre nos consoles. On joue beaucoup au Perudo, un jeu de dés. On passe nos soirées à y jouer à cinq ou six. C’est ça ou la Playstation. D’ailleurs, Baj’ est un peu ma victime (rires). 

Crédit photo : FFF



Les Jeux, ça vous évoque un athlète en particulier ? 

Arnaud : J’ai énormément de souvenirs de Jeux Olympiques mais l’athlète qui m’a marqué, qui je pense a bercé beaucoup de sportifs de ma génération, c’est Usain Bolt. C’était un athlète formidable, qui raflait un peu tout. C’est lui qui m’a le plus marqué sur les différents Jeux Olympiques.


Stefan : Personnellement je n’ai pas forcément un athlète qui m’a marqué, mais plus jeune, j’ai beaucoup suivi le handball français. Ça m’a toujours impressionné. 


Vous auriez aimé assister à une épreuve de ces Jeux ? 

Arnaud : J'aurais aimé croiser plein de sportifs… Que ce soit en judo, Teddy Riner, ou des basketteurs français et américains comme Rudy Gobert ou Kevin Durant. Le basket est le sport qui me correspond le plus, celui que je regarde le plus à la télévision. J’ai toujours voulu voir un match de basket, plus particulièrement de NBA. Ça aurait été pas mal de voir un match de la Team USA. Le États-Unis - France aurait été encore mieux. 


Stefan : Moi j’aurais bien aimé voir un match de hand ou de volley. Ce sont deux sports que je trouve passionnants. 


Quel sport olympique vous impressionne le plus ? 

Arnaud : Sincèrement, tous les sports m’impressionnent. Nager 50 mètres en moins de 21 secondes, c’est impressionnant. Boxer, faire du volley, du tir à l’arc, du canoë-kayak, aussi. Pour moi, tout est impressionnant car ce sont des choses que je ne peux pas faire parce que je n’ai pas pris cette voie et que je n’ai pas forcément les qualités pour. Tous les sports sont vraiment impressionnants. 


Stefan : Tous les sports m’impressionnent aussi. Ils ont tous leurs exigences, leurs spécificités. Si je devais en choisir un, ce serait peut-être le handball encore une fois. Physiquement, pour avoir vu quelques matchs, c’est très impressionnant. 


Il y a une autre discipline où vous auriez pu réussir ? 

Arnaud : Je sais que j’aurais aimé faire du basket. J’y joue beaucoup avec des amis quand j’ai quelques jours de libres. Mais ma taille fait que je ne pense pas que j’aurais pu réussir au haut niveau (rires). Sinon j’aime beaucoup tout ce qui est en rapport avec l’athlétisme. Le sprint, le saut en longueur, en hauteur… Mais je ne sais pas si j’aurais réussi dans une de ces catégories. 


Stefan : S’il n’y avait pas eu le football, j’aurais aimé faire du tennis ou peut-être du volley. Après, est-ce que j’aurais excellé là-dedans, je ne sais pas !


Qu'est-ce qu'on vous souhaite dans ces Jeux ? 

Arnaud : Je ne me suis pas fixé d'objectifs personnels. Je suis surtout focalisé sur mon envie d’aider l’Équipe de France avec mes qualités et de me mettre au service du collectif. On est une équipe. Ça fait deux, trois semaines qu’on est ensemble et on a créé des liens. Le but est d’aider l’équipe à gagner le plus de matchs possible et à aller le plus loin possible. 


Stefan : Je n’ai pas forcément d’objectifs personnels non plus. On a un seul objectif en commun avec le groupe France, c’est de ramener la médaille d’or. C’est sur ça qu’on est tous focus. Les Jeux de Paris (il fait partie de la génération qui participera aux prochains Jeux) ? Je n’y pense pas forcément. Déjà je profite d’être là. On ne sait pas de quoi est fait l’avenir… Ce n’était pas prévu que je sois aux Jeux de Tokyo et j’y suis. Je ne me projette pas du tout sur Paris même si bien sûr, avec plaisir, j’aimerais refaire des JO. Mais je suis vraiment concentré sur ceux-ci. La suite, on verra dans trois ans. 

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire