Formation Vendredi 20 Février 2015 à 10h05

Les clubs partenaires en visite

Trente clubs partenaires sont venus passer une journée au Centre d’entraînement de l’Etrat. Encadrés par Sébastien Sangnier, préparateur physique du club stéphanois, ils ont pu découvrir les installations de l’ASSE et se frotter à l’exigence du haut niveau.

Il y avait, au Centre d’entraînement de l’Etrat, tous types d’écussons, tous types de couleurs, tous types de clubs. De Niort, en passant par Yzeure, Grenoble ou encore Virton, la formation belge, trente clubs partenaires de l’ASSE sont venus passer une journée au sein du club stéphanois.

L’ASSE s’est dotée d’un réseau de clubs partenaires unique en France. Locales, nationales, voire même internationales, ces formations sont « les yeux et les oreilles de notre club », comme aime à le répéter Bernard David, le Directeur du centre de formation. Pour entretenir les relations nouées, et renforcer les échanges entre l’ASSE et ses clubs partenaires, l’idée d’une journée en commun, placée sous le signe de la préparation physique, a germé dans l’esprit de Sébastien Sangnier, préparateur physique au sein du club stéphanois.

« Aujourd’hui, il existe un réel boom au niveau de la préparation physique, explique-t-il. C’est un aspect encore nouveau dans le football donc la demande est énorme. Plusieurs clubs m’avaient demandé d’intervenir directement chez eux, c’est comme ça que nous nous sommes rendus compte qu’il existait une vraie volonté d’être formés sur cet aspect-là. »

Après une séance type avec les joueurs du centre de formation, l’assistance a pu ensuite assister au débriefing de l’entraînement. Le but était essentiellement de montrer comment travaille l’ASSE au quotidien, du secteur professionnel jusqu’à l’Ecole de Foot. « Nous avons pu échanger avec les préparateurs physiques des clubs, afin de débattre et de fixer les priorités de chacun, analyse Sébastien Sangnier. Nous avons pour ambition de répéter l’opération une fois par an. La prochaine fois, j’aimerais que ce soit eux qui me montrent comment ils travaillent dans leur club. »

Expériences ASSE

Palmarès