Ils nous racontent leur finale ! Anciens Verts Dimanche 16 Avril 2023 à 15h34

Le Vert leur va si bien !

À quelques jours des 1O ans du sacre stéphanois en Coupe de la Ligue 2013, des supporters des Verts nous racontent leur finale face à Rennes (0-1). Nostalgie...

Longtemps, ils avaient nourri le secret espoir de rallier la capitale. Espoirs déçus, rêve évanoui, optimisme douché, moral en berne et la résignation qui, insidieusement, s'invite. Et puis soudain, une sonnerie de portable qui retentit. "Je m'en souviendrai toute ma vie, confie Jean-Pierre Sauvage. J'avais rendez-vous avec un agriculteur dans le Pilat lorsque mon téléphone a vibré. Au bout du fil, une personne que j'avais préalablement contactée. Elle m'avait assuré qu'en cas de désistement, elle ne manquerait pas de revenir vers moi. Et c'est ainsi que nous avons pu acheter quatre précieux sésames.


Le gros lot. Le jackpot de l'émotion et le palpitant qui s'emballe et bat la chamade. "Avec mon épouse, nous étions ravis pour les garçons, Alexandre, Guillaume et Nicolas. C'était une joie immense et partagée. Sur les aires de l'autoroute, nous avons croisé de nombreux supporters, heureux de pouvoir vivre cet événement. Nous sommes arrivés tôt au stade. Une enceinte imposante que nous fréquentions pour la première fois et où nos couleurs dominaient. C'était beaucoup d'émotion. L'ASSE, on a ça dans les veines ! Le match ? Je n'en garde pas un souvenir fabuleux en termes de spectacle mais seule la victoire comptait. On attendait un trophée depuis si longtemps. Pour ma part, il y avait pas mal de fierté et de nostalgie mêlées. Comme une plongée dans la grande époque."


Nicolas : "Foi en notre équipe"


Celle précisément que les trois enfants de la famille n'avaient pas connue bien évidemment mais dont ils avaient tant entendu parler. "Dans un premier temps, je n'ai pas réalisé. C'est au fil du chemin que j'ai pris conscience de la chance qui était la mienne. De l'or. Un moment rare. Privilégié. Dans le stade, le kop stéphanois était situé à notre gauche. Nous faisions face à la tribune officielle et c'était fabuleux, émouvant. Toutes ces générations, qui avaient fait montre de patience, de résilience toutes ces années durant, vibraient à l'unisson. Je me souviens de Romain Hamouma, brandissant la coupe à quelques mètres de nous. Partager ce moment-là, tout bonnement unique, en famille, c'était très fort", se souvient "Nico".


Le benjamin de la fratrie, alors âgé de 15 ans, qui n'hésite pas aujourd'hui, lorsqu'il taquine la gonfle à Paris, à arborer la mythique tunique verte. "Je me fais chambrer. Mais qu'importe, nous avons une âme, une ferveur à nulle autre pareille." Ainsi que les tickets de cette finale mémorable, un rien jaunis, précautionneusement remisés. Comme de précieuses reliques sur le chemin de la gloire, de Saint-Denis à Saint-Étienne où le ballon rond est une religion. 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire