Communiqué officiel Communiqué officiel Jeudi 01 Avril 2021 à 16h31

Le staff de la formation prolonge l'aventure

L’AS Saint-Étienne est heureuse d’annoncer la reconduction de tous les contrats des éducateurs du centre de formation dont l’engagement prenait fin à l’issue de cette saison.


Ainsi, Laurent Huard, responsable technique, Razik Nedder et Kevin De Jesus, respectivement entraîneur et entraîneur adjoint de l’équipe réserve,  Jean-Luc Dogon, entraîneur du groupe U19, Jean-François Bedenik, entraîneur des gardiens de but, Patrick Moreau et Alessandro Zambelli, respectivement entraîneur et entraîneur adjoint du groupe U17, ont décidé de prolonger l’aventure, contribuant ainsi à conforter le projet sportif fondé notamment sur le développement de joueurs formés au club.


Seize éléments issus du centre de formation (1) ont déjà disputé au moins une minute d'un match officiel des Verts depuis le début de saison. Cette statistique fait d’ailleurs de l'ASSE le club numéro un de Ligue 1 Uber Eats et l'un des leaders en Europe selon une récente étude du CIES (Centre international d'étude du sport) basé à Neuchâtel (Suisse).


Le dernier classement des centres de formation, établi par la Fédération Française de Football (FFF), illustre également la compétitivité de l’ASSE dans le développement des jeunes joueurs. Vingtième en 2018, puis 8e en 2019, le club s’est hissé à la 4e place en 2020, progressant sur les cinq critères d’efficacité retenus par la DTN (2).


Par ailleurs, la formation stéphanoise, grande productrice de footballeurs d’élite, s’exporte avec succès. Ils sont aujourd’hui 22 à en être issus et à évoluer dans les 5 plus grands championnats européens. Et ils font partie de ceux qui s’imposent le mieux au haut niveau. L’ASSE figure au 11e rang des centres les plus productifs du Big 5 européen.


La stabilité de l’encadrement technique est l’une des clés de cette réussite et permet à l’ASSE de poursuivre une stratégie d’excellence dans le secteur de la formation.


> Claude Puel (manager général de l’AS Saint-Étienne) : "Nous avons débuté un nouveau projet en nous appuyant entre autres sur notre formation afin d’en faire l'élément de base. Je suis très heureux que tous les éducateurs, à qui nous avons proposé une prolongation de contrat, aient choisi d'accompagner le devenir du club et je les en remercie. Il était important de s’inscrire dans une certaine continuité, de partager cette aventure où nous devons toujours être plus exigeants dans notre entreprise afin de relever les nombreux défis qui nous sont demandés. Beaucoup de nouveaux et jeunes éléments ont incorporé le groupe professionnel. C’est un objectif très ambitieux, une importante responsabilité mais aussi un grand privilège de développer tous ensemble, de la préformation jusqu’à la postformation et l’équipe première, des joueurs à potentiel pour tenir les premiers rôles en Ligue 1."


(1) Charles Abi, Stefan Bajic, Bilal Benkhedim, Mahdi Camara, Wesley Fofana, Baptiste Gabard, Lucas Gourna, Aïmen Moueffek, Jessy Moulin, Arnaud Nordin, Maxence Rivera, Abdoulaye Sidibé, Rayan Souici, Saïdou Sow, Tyrone Tormin, Marvin Tshibuabua.


(2) Critères d’efficacité: nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club; nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club; nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club; nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club; contrats d’entraîneurs

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire