#ASSERétro Musée des Verts Jeudi 14 Mai 2020 à 17h23

Le souvenir de la première Coupe de France

Ce 13 mai, on célébrait les 44 ans du fameux défilé sur les Champs-Élysées des héros de l’Épopée 1976. Quatorze ans plus tôt, l’ASSE avait également été à la fête. En effet, les Verts avaient remporté la première des six Coupes de France qui figurent au palmarès du club stéphanois.


Une Coupe et une descente

Fait inhabituel, les Verts se présentent à Colombes pour y affronter Nancy en finale de la Coupe de France dans la peau de futurs relégués. En effet, ce 13 mai 1962, l’ASSE sait qu’elle ne pourra plus se maintenir dans l’élite. Cette finale face au club lorrain, qui occupe alors les premières places du classement, apparait donc comme une bouffée d’oxygène.



Avec plusieurs internationaux dans leurs rangs, dont Aimé Jacquet et Robert Herbin, les Verts attendent les derniers instants de la rencontre pour s’offrir le trophée. Servi par le Sphinx, Jean-Charles Baulu inscrit le seul but du match et offre ainsi sa première Coupe de France au club. À leur retour, les Verts sont fêtés par des dizaines de milliers de supporters, qui les escortent jusqu’au centre-ville.


Un rapide retour dans l’élite

Ce premier succès en coupe, qui intervient cinq ans après le premier championnat de première division remporté, aura son importance jusque dans la saison suivante. Relégués en D2, les Verts n’y resteront qu’une saison et remonteront illico.


Auparavant, les Stéphanois avaient pris le soin de battre le Stade de Reims (4-3) lors du Challenge des Champions, opposant le vainqueur de la Coupe de France au Champion de France. Première division, Coupe de France, Challenge des Champions et deuxième division : les années 1960 ne faisaient que débuter et l’ASSE avait déjà remporté tous les trophées du football hexagonal.

Expériences ASSE

Palmarès