Hommage Club Jeudi 29 Déc. 2022 à 20h35

Le Roi Pelé s'est éteint

Pelé, de son nom complet Edson Arantes do Nascimento, est mort ce 29 décembre 2022. Surnommé le Roi, il a marqué de son empreinte le monde du football et restera comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. 

Génie du ballon rond, précurseur technique, il a transformé la Seleção qu'il a rejoint dès 17 ans, quelques années après l'immense déception de la Coupe du Monde 1950, perdue en finale sur leurs terres face à l'Uruguray. Il a soigné les coeurs et offert au peuple brésilien trois Coupes du monde, en 1958, 1962 et 1970. Il est aujourd'hui le seul joueur à compter 3 titres mondiaux. 


"Seul footballeur à dépasser les bornes de la logique", selon une autre légende, Johan Cruyff, il était doté d'une détente verticale impressionnante et d'une technique sans égal. Pelé affiche, selon son propre compteur, près de 1 300 buts en vingt ans de carrière professionnelle. L'histoire ne dit pas s'il a comptabilisé sa tête piquée à bout portant, mais stoppée par l' "arrêt du siècle" de Gordon Banks lors de la Coupe du Monde 1970.


En 1971, durant l'une de leurs nombreuses tournées européennes, Pelé et le Santos FC affrontent une entente Olympique de Marseille - AS Saint-Étienne. Si la rencontre se termine sur un score nul et vierge, Salif Keïta éblouit son monde et le Roi Pelé lui-même. L'Équipe titre même le lendemain "Le Keita FC égal au Pelé FC"


La disparition de ce génie du football attriste tout le peuple brésilien et les fans du ballon rond du monde entier. 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Samrt Good Things
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire