Sensibilisation ASSE Coeur-Vert Mercredi 20 Novembre 2019 à 10h03

Le partage passe aussi par le langage des signes

ASSE Coeur-Vert a lancé la 10e édition de son Championnat inter-centres sociaux en organisant une action de sensibilisation à la surdité.

Une fois par mois depuis 2011 ASSE-Cœur-Vert réunit de jeunes Stéphanois issus de centres sociaux et de structures spécialisées dans le cadre d'un Championnat dont les matches sont arbitrés par des chauffeurs et médiateurs de la STAS, partenaire de la manifestation. Entre chaque rencontre, ASSE Cœur-Vert met en place des ateliers pédagogiques visant à sensibiliser les adolescents sur des sujets de société afin d'encourager le partage, le respect et le vivre ensemble.


Lors de cette journée inaugurale qui s'est tenue au Club 42 Indoor d’Andrézieux Bouthéon, ASSE Cœur-Vert a évoqué le handicap, et plus particulièrement la surdité, avec les 75 adolescents présents. Les élèves malentendants de l’établissement scolaire Plein Vent, participant eux aussi au championnat inter-centres, ont pu faire découvrir sous formes de jeux le langage des signes aux autres joueurs. Ils ont également mis à disposition de leurs adversaires des bouchons d’oreilles afin que ceux-ci puissent prendre conscience de leur handicap le temps d’un match. Cette expérience enrichissante a orienté tous les adolescents vers une communication par signes pour partager leur plaisir de jouer ensemble lors des différentes rencontres.

Expériences ASSE

Palmarès