Le Musée des Verts les a séduits
Le Musée des Verts fête son premier anniversaire ce week-end. Depuis un an, de nombreuses personnalités l'ont visité. Témoigages.
> Aimé Jacquet, Ambassadeur à vie de l’ASSE, en visite le 20 décembre 2013 : « La création du Musée des Verts est une idée géniale, quelque chose d’exceptionnel. En le visitant, j’ai ressenti pas mal d’émotions. La joie de revivre tous ces grands moments mais aussi de revoir en images des personnes qui ont marqué l’histoire de l’ASSE. Les racines sont maintenant indélébiles et cela permettra aux nouvelles générations de s’identifier.»
> Jean-Michel Larqué, Ambassadeur à vie de l’ASSE, en visite le 20 décembre 2013 : « Souvent, dans tels endroits, on voit des trophées exposés les uns à côté des autres. Ici, c’est totalement différent, les lieux allient modernité et souvenir. Ils permettent de revivre de A à Z l’histoire de l’ASSE. Le Musée des Verts enracine encore un peu plus l’ASSE dans la ville, dans la région et même en France. »
> Ivan Curkovic, Amabassadeur à vie de l'ASSE, en visite le 22 décembre 2013: «L'ASSE est un grand club, qui oeuvrait à ce projet depuis une dizaine d'années. Au final, ce travail collectif a permis de donner vie à un endroit magique qui sera un atout supplémentaire pour la ville et la région.»
> Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt, en visite le 17 mai 2014 : « C'est un musée très moderne. A la fois d'avant-garde et de la nostalgie. J'ai trouvé très amusant l'écran dans le pare-brise de la voiture de Curkovic. Et je suis épaté par la mémoire du conservateur Philippe Gastal. Ce musée est fascinant et admirablement fait. J'ai appris des tas de choses »
> Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, en visite le 17 juillet 2014: « Je suis né en 1960, j’ai pris de plein fouet l’épopée des Verts et la légende de l’AS Saint-Étienne. J’ai beaucoup appris durant la visite. J’avais plein de questions. L’ASSE a-t-elle toujours joué en vert ? C’est un exemple, il y a tant à découvrir sur ce club. Lorsque Dominique Rocheteau et moi nous sommes rencontrés à Paris pour parler de cette étape à Saint-Étienne, je lui ai bien entendu confirmé que nous viendrions au Musée des Verts. C’était un passage obligé. »
> Vincent Duluc, journaliste à L’Equipe, en visite le 17 octobre 2014: « Que le premier musée consacré à un club de foot réside à Saint-Etienne, c’est logique par rapport à la passion. Le club est une culture à Saint-Etienne. Dans une ville où il y a un musée de la mine, c’est normal qu’il y ait aussi un musée du foot. Ce sont les deux identités de la ville. Je regrette que les stades français ne soient pas assez personnalisés. A l’étranger, le stade fait partie de l’identité du club. Quand on y entre, on y voit des photos d’anciens joueurs. Pendant longtemps, en France, le foot a été méprisé par nos élites intellectuelles. Pas par nos élites industrielles, qui ont même parfois permis son développement, comme par exemple à Saint-Etienne avec le groupe Casino. »
Derniers articles
Musée des Verts et visites du stade : les horaires de la semaine
lun. 28 sept. à 14h30
Pas de trêve internationale pour le Musée !
lun. 21 sept. à 15h00
Vivez les Journées du patrimoine au Musée des Verts
jeu. 17 sept. à 11h05
Il y a 95 ans, naissait un futur Chaudron
dim. 13 sept. à 12h45
Les horaires de la semaine et des visites du Chaudron
mar. 08 sept. à 09h20
Avant #ASSEMHSC, venez visiter le Musée et le Chaudron !
mar. 01 sept. à 10h15
Dernière semaine des vacances scolaires au Musée !
mar. 25 août à 09h20
Profitez d'un espace climatisé, visitez le Musée des Verts !
mer. 29 juil. à 13h54
Venez visiter le Musée et le Chaudron !
mar. 21 juil. à 09h30
Les Musée des Verts vous attend !
mer. 15 juil. à 09h00












