#HACASSE Anciens Verts Samedi 18 Mars 2023 à 07h15

Le match de la peur sourit à Sainté

Retour sur une rencontre marquante face au prochain adversaire des Verts : Le Havre ! Cette fois, la rétro nous emmène lors de la saison 2008-2009.

Les Verts, qui n'ont remporté qu'un seul match face à Lille lors de leurs sept dernières sorties, filent un mauvais coton en ce printemps 2009. Le drapeau rouge est brandi, l'union sacrée décrétée, le succès impératif pour une formation stéphanoise, 18eme et première relégable à l'heure de débarquer en Normandie, escortée par le doute et tenaillée par la peur de se prendre les crampons dans le tapis face au dernier de la classe, Le Havre, d'ores et déjà condamné aux affres de la relégation. Un pépin - et quel pépin - est venu en outre assombrir le tableau et singulièrement perturber la préparation de ce match décisif pour le maintien en Ligue 1 : la blessure à la cuisse du leader de ce groupe, Blaise Matuidi, dont la saison est d'ores et déjà terminée.


Suffisance à bannir


Bayal Sall met en garde ses coéquipiers contre tout coupable excès de confiance au prétexte que les Havrais auraient déjà la tête ailleurs. "Ils vont vouloir se montrer. On se doit de les respecter et de tout mettre en œuvre pour les battre." En prélude à ce duel de la peur, les dirigeants stéphanois posent une réclamation à l'endroit de Mamadou Diallo dont le titre de séjour serait parvenu à expiration. L'ambiance est électrique et les débats n'y gagnent pas en sérénité. En dépit de l'ouverture du score précoce d'Araujo Ilan, l'entame de ce match à six points match lui donne raison : le club doyen entend tirer sa révérence avec classe et une belle dose d'amour-propre. Deux coups de tête sur des coups de pied arrêtés une fois encore mal gérés précipitent la chute de l'ASSE, contrainte à revoir ses plans à la pause. "Nous sommes passés à 3 derrière et avons su inverser la tendance. Nous avons enfin bénéficié de ce brin de réussite. C'est un soulagement", confiera Alain Perrin à "La Tribune". Ce que confiera le portier ligérien, dans un large sourire : "On ne peut pas toujours être noirs, non plus !"


Une deuxième mi-temps aboutie


Face à des Normands, essuyant en l'occurrence leur 25ème échec de la saison, leur quatorzième revers à domicile, les Verts, bien que privés de Cédric Varrault et de Geoffrey Dernis, mais pouvant s'appuyer sur un Jérémie Janot décisif et un Dimitri Payet inspiré, inscriront en effet trois buts au retour des vestiaires. Un final renversant pour "un scénario qui fait du bien", confiera Ilan. "Nous avons désormais notre destin en mains. Nous avons accroché un petit bout de la corde. À nous de ne plus la lâcher." Ce à quoi s'emploieront les Foréziens et un Bafé Gomis retrouvé se sauvant, trois semaines plus tard, grâce à un large succès obtenu aux dépens de Valenciennes (4-0) dans un Chaudron en feu.


Mercredi 13 mai 2009

Au Havre (stade Jules-Deschaseaux), AS Saint-Étienne bat Le Havre AC : 4-2 (2-1).

Arbitre : Olivier Thual; 14 754 spectateurs.

Buts pour Le Havre : Diallo (11e), Sambou (18e).

Buts pour Saint-Étienne : Ilan (4e), Bayal Sall (46e), Mirallas (69e), Rivière (90e+2).

Avertissements au Havre : Marange (43e), Alla (87e).

Avertissements à Saint-Étienne: Tavlaridis (34e), Andreu (51e).

Le Havre. Placide - Baca (Mendès, 82e), Gillet, Sambou, Marange - Noro (Norbert, 88e), Ait Ben Idir, Alla, Lesage (Kan-Biyik, 57e) - Dieuze (cap.), Diallo. Entraîneur : Frédéric Hantz.

ASSE. Janot - Dabo, Tavlaridis, Bayal Sall, Andreu - Landrin, Machado, Benalouane (Monsoreau, 82e), Payet - Mirallas (Rivière, 82e), Ilan (cap., Gigliotti, 46e). Entraîneur : Alain Perrin.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire