#ASSERétro Musée des Verts Lundi 18 Mai 2020 à 16h43

Le jour où le Chaudron a découvert Wesley Fofana

Le 18 mai 2019, un défenseur de 18 ans formé au club faisait ses premiers pas professionnels à Geoffroy-Guichard. Un an plus tard, Wesley Fofana fait partie des atouts défensifs majeurs à la disposition de Claude Puel.

Tout était écrit. Les premières minutes de jeu de Wesley Fofana sous le maillot vert portaient déjà le signe de ce qui allait faire de lui l’un des éléments importants de la saison suivante. Entré en jeu à la 20e minute contre l’OGC Nice, il y un an, jour pour jour, Wesley Fofana montrait rapidement sa complémentarité avec William Saliba. Face à la percée d’Allan Saint-Maximim, les deux défenseurs, pensionnaires du centre de formation de l’ASSE et vainqueurs de la Coupe Gambardella un mois auparavant, s'entendaient parfaitement pour juguler la fougue et intercepter la passe de cet autre talent formé dans le Forez.

Depuis, le minot né à Marseille s’est imposé comme l’un des piliers de l’arrière-garde stéphanoise. S’il a dû attendre d’être débarrassé d’une blessure pour faire sa première apparition cette saison à la 10e journée, le défenseur a su convaincre Claude Puel. Sa prise de décision rapide, ses qualités athlétiques remarquables et sa complémentarité avec les valeurs sûres de la défense ligérienne lui ont permis de finir sa première saison professionnelle avec 23 matches au compteur, dont 21 titularisations.


Sa panoplie de défenseur intransigeant lui a aussi permis de contribuer à la belle campagne de Coupe de France qui a conduit les Verts en finale en inscrivant un but contre Bastia-Borgo. Il a aussi et surtout eu le bonheur de marquer à Geoffroy-Guichard face à Nice (3-0), le club contre lequel il avait débuté. Tout était écrit. C'est même désormais signé puisque le défenseur prometteur a prolongé son bail, il y a près d'un mois, avec l'AS Saint-Étienne jusqu'en 2024.


Expériences ASSE

Palmarès