ASSE Coeur-Vert ASSE Coeur-Vert Lundi 17 Février 2020 à 15h49

Le Foot-fauteuil s'invite au Championnat inter-centres

Mercredi dernier, en parallèle des rencontres sportives, les jeunes participants du Championnat inter-centres ont rencontré Maxime Brousmiche, le capitaine de l'équipe de Foot-fauteuil ASSE Cœur-Vert Aésio, qui a partagé son histoire personnelle et fait découvrir sa discipline.

Une fois par mois depuis 2011 ASSE Coeur-Vert réunit de jeunes Stéphanois issus de centres sociaux et de structures spécialisées dans le cadre de rencontres de foot à 5, dont les matches sont arbitrés par des chauffeurs et médiateurs de la STAS, partenaire de la manifestation.

Entre chaque rencontre, ASSE Cœur-Vert et les différents acteurs sociaux associés au projet mettent en place des ateliers pédagogiques visant à sensibiliser les adolescents à des sujets de société afin d’encourager le partage, le respect et le vivre ensemble.

Mercredi dernier, Maxime Brousmiche, capitaine de l’équipe d'ASSE Cœur-Vert Aésio, s’est rendu au Championnat inter-centres pour évoquer son parcours personnel, le handicap et présenter le Foot-fauteuil qu'il pratique au quotidien. À travers son intervention, les adolescents ont découvert cette discipline et ses enjeux sportifs, mais aussi toute l'expertise que nécessite la pratique ce sport à part entière pour de jeunes sportifs aux conditions de mobilité limitées.

Fier de son équipe actuellement leader de Division 2, le capitaine a exprimé toute sa motivation: "Aujourd’hui, on joue non seulement pour le plaisir, mais aussi pour le challenge sportif. En travaillant dur comme n’importe quel autre sportif, on se donne les moyens pour être encore meilleurs sur le terrain."

Les participants au Championnat inter-centres ont manifesté un grand intérêt pour l'intervention de Maxime Brousmiche, lequel a répondu à de nombreuses questions couvrant tous les domaines,  des règles spécifiques au Foot-fauteuil au matériel utilisé.

"Le sport est un bon moyen de développer l'estime de soi, a souligné Maxime Brousmiche. Depuis qu'on pratique le Foot-fauteuil, on a plus confiance en nous, et pas seulement sur un terrain. Au sein de l’ASSE, on est considérés comme une équipe à part entière du club, tout aussi légitime que les U17 ou les U19. Ce sentiment d’appartenance et cette reconnaissance sont très importants pour nous."

Expériences ASSE

Palmarès