Hommage Anciens Verts Vendredi 01 Mai 2020 à 15h55

Le chef-d'œuvre du Sphinx rediffusé

Ce dimanche 3 mai (21h), la Chaîne Parlementaire rediffusera le quart de finale retour de la Coupe d’Europe 1976 qui avait vu les Verts se dépasser grâce à Robert Herbin, leur guide emblématique.

Chef d’œuvre footballistique, allégorie de la détermination et ode au dépassement de soi, ASSE-Kiev 1976 est tout cela à la fois. Ce match représente bien plus encore pour tous les amoureux de l’AS Saint-Étienne qui basculent irrémédiablement dans une frénésie nostalgique à sa simple évocation. Car ce qu’ont accompli les Stéphanois en ce fameux 17 mars 1976 est un exploit qui porte le sceau de leur maître à penser : Robert Herbin.


Car au-delà de ses consignes tactiques visant à presser sans relâche l’adversaire pour "détraquer l’ordinateur de Kiev", selon ses propres mots, afin de remonter le handicap de deux buts, le Sphinx fera de cette rencontre l’incarnation de son football. Ses conseils et encouragements distillés avec charisme à la mi-temps et avant la prolongation insuffleront confiance, détermination et abnégation. Autant de clés nécessaires aux Stéphanois pour arracher une victoire dans le temps additionnel (3-0). Qualifiés, les Verts franchissaient un nouveau cap dans leur odysée européenne et embarquaient la France entière dans leur sillage.




Cet ASSE-Kiev, pierre angulaire de l’épopée mythique européenne de 1976, que Robert Herbin, lui-même, qualifia de "spectacle total dans l’idéal du football" est à revoir ce dimanche 3 mai (21h) sur La Chaîne Parlementaire avec les commentaires de Jean-Michel Larqué et Jacques Vendroux. En libre accès en France métropolitaine, LCP est disponible sur le canal 13 de la TNT, mais également sur SFR (canal 103), CanalSat (canal 165), Orange (canal 225), Bouygues (canal 244), et Free (canal 343).




Expériences ASSE

Palmarès