Le centenaire du Coquelicot 42 célébré au Musée de Verts

Le centenaire du Coquelicot 42 célébré au Musée de Verts

Ce jeudi soir, le Musée des Verts a inauguré sa nouvelle exposition temporaire “Centenaire du Coquelicot 42”, qui retrace un siècle d’histoire d’un club aujourd’hui exemplaire pour le monde amateur.

Musée des Verts Jeudi 11 Juillet 2019 à 21h34

Le monde de l’athlétisme ligérien n’est pas très loin de l’histoire de l’AS Saint-Étienne. Leurs destins sont même relativement liés: Pierre Guichard, fondateur du club, était lui-même un passionné d’athlétisme. Détenteur, à son époque, du record du département sur 3 000 m, il a aussi occupé la fonction de Président d’Honneur du CA Coquelicot. Lors de la construction du Stade Geoffroy-Guichard, il a exigé qu’une piste d’athlétisme de 400 mètres de long sur 6 mètres de large figure autour du terrain de football.

Devenu aujourd’hui Coquelicot 42, le club d’athlétisme de Saint-Étienne célèbre cette année son centenaire en 2019. Cent ans d’histoire qui sont à l’honneur au Musée des Verts.où la neuvième exposition temporaire, à découvrir depuis le 9 juillet, est entièrement dédié à l'événement.

Cette exposition présente des pièces uniques telles que les médailles olympiques de l’haltérophile Louis Hostin (Amsterdam 1928, Los Angeles 1932, Berlin 1936) ou une formidable collection de chaussures d’athlé dont les premières dates de 1900.

Le Coquelicot 42, c’est un club également riche de 15 000 licenciés qui ont construit son histoire et élevé une association à un niveau lui permettant d’organiser, du 26 au 28 juillet prochains, les Championnats de France d’athlétisme 2019. Parmi les 1 200 athlètes qui concourront pour un titre ou une qualification pour les Mondiaux (du 27 septembre au 6 octobre à Doha), des stars internationales comme Kévin Mayer, Champion du Monde de décathlon, ou encore le Champion Olympique Renaud Lavillenie qui a donné le coup d'envoi du dernier match de championnat face à Montpellier.

> Roland Romeyer (Président de l’ASSE):Je suis très heureux que cette exposition exceptionnelle soit accueillie au Musée des Verts. Le Coquelicot 42 est un club extraordinaire avec lequel nous avons beaucoup de points communs. Nous partageons les mêmes valeurs et nos deux institutions ont su écrire une grande histoire. Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour faire de cette exposition une véritable réussite.”

> Pierre Gardet, Président du Coquelicot 42 :C’est un moment exceptionnel pour nous. C’est une aventure qui a débuté en 2015, quand nous avons évoqué le centenaire du club. Nous n’imaginions pas,nous retrouver, cinq ans plus tard, dans cette enceinte mythique qu’est le Chaudron. C’est un évènement unique, qui lance parfaitement les Championnats de France d’athlétisme que nous organisons dans deux semaines.”

Toutes les informations pratiques pour découvrir l'exposition "Centenaire du Coquelicot 42" et le Musée des Verts dans son ensemble sont disponibles sur le site officiel museedesverts.fr.

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :