Anniversaire Musée des Verts Vendredi 26 Juin 2020 à 10h38

Le 26 juin 1933 naissait l'ASSE

Le club stéphanois fête aujourd’hui ses 87 années d’existence.

Nous sommes le 26 juin 1933. L’Association sportive stéphanoise, fusion de l’Amical Sporting Club et du Stade Forézien, deux clubs basés à Saint-Étienne, vient de recevoir un courrier particulier. Historique. La Fédération Française de Football, qui a adopté six ans plus tôt l’adoption du professionnalisme dans l’Hexagone, accède à la requête du club stéphanois. Nous sommes le 26 juin 1933. L’Association sportive stéphanoise devient l’Association sportive de Saint-Étienne. L’ASSE est née.


Pierre Guichard comme moteur

La famille Guichard, indissociable dans la création du club, est à la base de ce changement de statut. Mais, avant même de penser au professionnalisme, ces Stéphanois créateurs du Groupe Casino avaient implanté la passion du ballon rond dans la cité ligérienne. Les Guichard, vêtus de leur indémodable tablier vert, sont d’ailleurs à l’origine de la couleur du club, qui a passé les âges et les époques, pour devenir une marque forte et un symbole national.


Un palmarès unique

Après 87 ans de vie, l’ASSE est plus verte que jamais. Elle reste à ce jour le seul club à avoir décroché dix titres de championne de France. Son étoile est à part. Tout comme ses épopées européennes, dont celle de 1976 qui a gagné les cœurs, et les esprits.


Aujourd’hui, l’ASSE peut également s’enorgueillir de compter sur un soutien fidèle, passionné et amoureux de son club. Le Peuple Vert l’accompagne depuis plus de huit décennies. Et c’est loin d’être fini !


Expériences ASSE

Palmarès