Le 12 mai, jour de légende !

Le 12 mai, jour de légende !

Il y a 43 ans, l’ASSE atteignait la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Depuis, la légende perdure.

Musée des Verts Dimanche 12 Mai 2019 à 10h45

Tombeurs du grand Dynamo Kiev puis du PSV Eindhoven, les Verts s’attaquaient alors à une montagne : le Bayern Munich, ses stars de l’équipe nationale d’Allemagne, et sa science de la gagne, élevée en véritable philosophie. La fièvre verte avait, depuis longtemps déjà, envahi la France. Les Verts étaient un phénomène de mode qui dépassait le simple cadre du football. Les stars de l’époque se mélangeaient aux supporters stéphanois et l'ASSE rassemblait la France sous une bannière verte géante.


Durant la rencontre, dominateurs, supérieurs au grand Bayern, les Stéphanois touchent du bois, sur une frappe lointaine de Dominique Bathenay, puis une tête puissante de Jacques Santini. Les fameux "Poteaux Carrés" ne pardonneront pas aux Verts ces quelques centimètres de trop, et Roth, d'un coup-franc face au but, trompe Curkovic la demi-heure de jeu à peine atteinte. Les Verts ne s'en remettront pas, le Bayern Munich signera une nouvelle victoire européenne.


Les joueurs stéphanois ont beau être abattus, ils ont certainement remporté la plus belle des batailles : celle du cœur. Les Verts atterrissent à Paris, le 13 mai, et défilent sur les Champs-Élysées. Ils sont ensuite reçus par Valéry Giscard d'Estaing, le Président de la République, qui devra même les attendre, puisque les Parisiens venus voir les Verts de près ralentissent le convoi. On n’avait pas vu pareille fête depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Seules deux équipes sportives ont rassemblé les Français sur la plus belle avenue du Monde : l’Équipe de France championne du Monde en 1998 et l’ASSE.


Quarante-trois ans après ce moment, la finale de 76, qui a conclu l’Épopée des Verts, reste un souvenir mémorable pour des centaines de milliers de Stéphanois et de Français.


Le Musée des Verts ouvert aujourd'hui

En cette date anniversaire de la finale, le Musée des Verts, situé dans l'enceinte du stade Geoffroy-Guichard sera ouvert de 14h à 18h. Une grande part de l'exposition permanente revient sur l'Épopée des Verts et le magnifique parcours européen de l'ASSE.
> Plus d'infos

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :