#FCF91ASSE Féminines Samedi 04 Nov. 2023 à 09h00

Laurent Mortel : "Notre force, c'est le groupe"

Après un revers décevant contre Le Havre (1-2) , le coach des Vertes s'attend à un match relevé face à une équipe taillée pour le haut de tableau.

Comment s’est remis le groupe de la déception du revers concédé face au Havre ?

Le groupe reste concerné sur l’objectif. Je pense que l’on a tous, staff et joueuses, pris conscience que l’on avait fauté contre notre adversaire puisqu’en menant à la pause, on n’a pas su gagner ce match et l’on a rendu une deuxième période en dessous de ce que l’on était capable de faire. Il a fallu digérer ce résultat et s’orienter vers ce nouveau match contre Fleury.


Quel a été le programme durant la trêve ?

Une trêve internationale c’est un groupe qui est modifié pendant quelques jours et l’on sortait aussi de deux matches donc les corps avaient besoin de repos. ll a donc fallu adapter notre programme et travailler différemment cette semaine. On a pris le temps d’observer comment notre adversaire du week-end opérait pour se préparer au mieux. On essaye de travailler défensivement sur les lacunes que l’on a pour le moment pour être meilleure à la transition et mieux utiliser les ballons que l’on a.


Dans quel état d’esprit est le groupe avant d’affronter Fleury ?

Cette dernière place pèse sur le groupe parce que sur le plan comptable on a qu’un point. On n’est pas forcément loin de ce que l’on avait projeté parce que l’on savait qu’en ayant ce calendrier se serait compliqué. Cependant quand on voit nos concurrents directs prendre des points et s’éloigner, on comprend qu’il y a urgence à en prendre aussi sur nos deux prochains matches, même si sur le papier ça semble déséquilibré. Il y a des adversaires qui ont réussi à le faire comme le LOSC en faisant tomber Fleury. On doit être capable de le faire aussi en allant chercher nous aussi un résultat sur ce déplacement


On doit arrêter de regarder les adversaires avec des grands yeux, en les respectant trop.


Que dire de l'adversaire du jour, Fleury ?

Fleury c’est une équipe qui a un effectif pour jouer la Ligue des Champions même si leur début de saison n’est pas parfait. C’est une équipe et un club qui se structurent pour bien figurer dans le championnat depuis plusieurs années. Ils ne font que progresser et recrutent énormément à l’étranger. Il y a sept joueuses sur les onze qui peuvent commencer qui étaient en sélection lors de cette trêve donc c’est vraiment une équipe de qualité. C’est un club qui se donne les moyens de bien figurer dans le championnat avec une équipe bien compacte et cohérente. Aujourd’hui c’est une équipe difficile à manœuvrer.


À quel type de match s’attendre entre les deux équipes ?

Contrairement à nos adversaires, nous notre force c’est le groupe. Il va être important que l’on reste solidaire et que l’on continue à travailler ensemble pour poser des problèmes collectivement. Il faut que chacune hausse son niveau pour apporter plus à l’équipe car contre le Havre il y a eu des prestations individuelles en dessous. Il faut que l’on soit plus francs sur les rares occasions que l’on a et jouer tous les coups à fond. On n’a pas su le faire et c’est un peu ma frustration sur notre dernier match. J’ai l’impression, sur ce match, que l’on ne s’est pas complètement livrés sur les actions offensives et on n’a pas su se mettre à l’abri.


L’ASSE peut-elle prendre des points à Fleury comme elle l’a fait contre Montpellier ?

La mission qui a été donnée cette semaine c’est que l’on doit arrêter de regarder les adversaires avec des grands yeux, en les respectant trop. S’il y a des équipes qui ont été capables de prendre des points, il faut que l’on puisse se dire que nous sommes parfaitement capables de le faire aussi. On l’a vu contre Montpellier en prenant un point et contre le PSG en étant cohérent même si ça l’a moins été sur les deux matchs suivants. Je pense qu’il faut arrêter de les regarder et se livrer pour aller les bousculer et chercher un résultat.


Un mot sur le groupe disponible ce week-end ?

Hormis la blessure de Kristen Scott depuis le début de saison, on peut compter sur l’ensemble de l’effectif. Donc le groupe que j'ai sélectionné résulte seulement de choix sportifs. Les joueuses de retour de sélections sont présentes même si un retour mercredi soir pour un déplacement vendredi n’est pas l’idéal. On va tout de même essayer de bien figurer et aller chercher un résultat à Fleury.


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire