Laurent Huard : "Le Challenge Espoirs attire"
En lice lors de la première édition du Challenge Espoirs, la Génération Verte sera également sur la ligne de départ de cette compétition entre réserves de clubs professionnels qui prend de l’ampleur pour sa deuxième année d’existence. Un développement dont se félicite Laurent Huard, le Directeur du Centre de formation stéphanois.

Une première édition satisfaisante
Cela faisait plusieurs années que les clubs professionnels attendaient une compétition qui permette aux joueurs de centres de formation de s’affronter entre eux. La première édition a répondu à cette attente en proposant un niveau d’opposition et des conditions de jeu satisfaisants et une souplesse dans la programmation des rencontres. Le Challenge Espoirs est venu compléter la formation de nos joueurs qui n’avaient que le football d’adultes pour se développer.
Le Challenge Espoirs s’étoffe
Cette saison la compétition passe de 12 à 16 clubs qui seront répartis en deux groupes de 8 clubs. Tous les clubs inscrits la saison dernière ont voulu repartir pour une saison supplémentaire et Marseille, Lens, Nice et Lyon se sont inscrits cette année. C’est la preuve que le Challenge attire.
L’intérêt de la compétition
Très concrètement, ça augmente notre nombre de matches sur la saison et nous évite de trouver des matches amicaux pour garder le rythme. On passe de 26 rencontres de championnat à 33 minimum avec le challenge. Ça rapproche les joueurs du rythme d’une saison d’adulte, c’est intéressant pour leur formation. Et comme je le disais, ces matches se déroulent dans des conditions optimales. Le fait que Lyon rejoigne la compétition et soit dans notre groupe nous offrira aussi un derby. En réserve, les joueurs ont déjà la culture du derby mais c’est toujours bien qu’ils vivent ce contexte.
La phase finale
À la fin de la phase de groupe, les deux premiers de chaque groupe s’affronteront et ça donnera lieu à une finale qui désignera le vainqueur de ce Challenge. La saison dernière, la finale avait opposé le Stade Rennais à l’AS Monaco. Le match s’était joué au Roazhon Park et avait été ouvert au public alors que le reste de la compétition s’était jouée à huis clos sur consigne de la Fédération. C’est une bonne chose que les joueurs évoluent dans le stade de leur équipe fanion et face à du public, ça les prépare pour la suite de leur carrière.
Le calendrier prévisionnel
- 1e journée : lundi 15 septembre 2025
- 2e journée : lundi 29 septembre 2025
- 3e journée : lundi 27 octobre 2025
- 4e journée : lundi 1er décembre 2025
- 5e journée : lundi 2 février 2026
- 6e journée : lundi 2 mars 2026
- 7e journée : lundi 6 avril 2026
- Demi-finales : lundi 4 mai 2026
- Finale : date et lieu à confirmer
La composition des groupes
- Groupe A : OGC Nice, Olympique Lyonnais, AS Monaco, Toulouse FC, Paris FC, Olympique de Marseille, Montpellier HSC, AS Saint-Étienne
- Groupe B : RC Strasbourg Alsace, RC Lens, Havre AC, Paris Saint-Germain, Stade Rennais, AJ Auxerre, SM Caen, FC Nantes
Règlement de la compétition
D’une durée de 90 minutes, les matches désigneront un vainqueur soit à l’issue du temps règlementaire (4 points), soit immédiatement aux tirs au but (2 points) en cas d’égalité au terme du match. L’équipe vaincue lors des tirs aux buts empochera 1 point, tandis que celle battue dans le temps règlementaire ne prendra pas de point. Les rencontres du Challenge Espoirs se dérouleront à huis clos. Les deux premières équipes de chaque poule se rencontreront lors d'une phase finale (demi-finales puis finale ouverte au public) en mai 2025.