#USCASSE Pros Jeudi 21 Sept. 2023 à 15h50

Laurent Batlles : "Tout le monde a envie de gagner sa place"

Avant de se déplacer en Bretagne pour affronter Concarneau, l'entraîneur stéphanois, entend capitaliser sur la bonne attitude des Verts lors de leur dernier succès à Caen.

Coach, pouvez-vous faire un point sur votre effectif ?

Ibrahima Wadji est toujours en soins, on ne sait pas encore pour combien de temps exactement. À part lui, tout le monde s’entraîne normalement. Dylan Chambost a notamment fait une semaine pleine sans ressentir de douleurs. Tout va bien pour lui. Quant à Boubacar Fall, il revient bien mais ça prend plus de temps que prévu. Il n'a plus de douleurs mais il a beaucoup perdu en masse musculaire alors on fait attention.


Il va donc falloir faire des choix ? 

Tout le monde travaille, il y a des choix à faire, ça fait partie de mon métier. Il faut être le plus juste possible, même s’il y a toujours des déçus et des heureux. Ce groupe élargi fait que tout le monde a envie de gagner sa place, de jouer, de faire partie de l'aventure. À l’entraînement, il y a des choses très intéressantes. Le fait que tout le monde soit également à un certain niveau athlétique, ça augmente forcément le niveau des entraînements.


C'est ce qui permet d'obtenir des séries positives, comme celle démarrée il y a désormais quatre matches ?

C’est important de faire des séries dans ce championnat. En termes de points, ce ne serait pas immérité d'en avoir un ou deux de plus sur cette période. Pour autant, poursuivre sur cette dynamique, c’est important pour nous. Aujourd’hui, on a également deux systèmes qui peuvent être mis en place selon notre adversaire, selon nos joueurs. Des associations se créent un peu partout sur le terrain. Des doublettes comme Appiah-Cafaro et des triplettes commencent à être intéressantes. On a fait un bon résultat récemment contre cette équipe de Caen parce qu'on a réussi à bloquer les couloirs. Peut-être qu’on fera de même à Concarneau.


On a une obligation, c’est avancer dans ce championnat et remonter au classement, peu importe notre adversaire.


Justement, quel bilan tirez-vous de la dernière victoire de votre groupe ?

Le match à Caen est un match référence en termes de générosité, d’intensité et de solidarité. Sur le contenu, on n’est pas encore à la hauteur de ce qu’on aimerait faire. Ça reste intéressant d’avoir fait ça face à une très belle équipe. Est-ce que ça libère l’effectif ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ça montre aux joueurs qu’ils sont capables de hausser leur niveau contre de grosses équipes de notre championnat. Maintenant, il est important de garder cette intensité tout en haussant notre niveau de jeu. C’est important d’avoir toujours plus de maîtrise dans ce championnat.


Comment conservez-vous cette exigence au fil des rencontres ?

On a une obligation, c’est avancer dans ce championnat et remonter au classement, peu importe notre adversaire. La Ligue 2 BKT est homogène, personne n’aurait pensé voir Laval premier après six journées. Il faut avoir beaucoup de respect pour toutes les équipes et la même intensité à chaque match. 


Que pensez-vous de Concarneau, votre adversaire du week-end ?

Ils ont eu un début de championnat un peu délicat avec un vrai manque de réussite. Pourtant, c’est une équipe avec beaucoup de qualité technique et un entraîneur qui fait bien jouer son effectif. C’est une équipe qui essaie de repartir de derrière, de jouer et n’a pas grand chose à perdre. Il va falloir qu’on impose quelque chose là-bas face à une équipe qui défend et attaque avec un système un peu hybride. Il faudra faire attention à ne pas se faire aspirer par leur système.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire