#FBBP01ASSE Pros Jeudi 16 Nov. 2023 à 14h48

Laurent Batlles : "On se doit d'être compétitifs"

Alors qu'il devra composer sans plusieurs joueurs majeurs contre Bourg-en-Bresse samedi (13h45), l'entraîneur des Verts aborde l'entrée en lice en Coupe de France avec détermination et pragmatisme.

Coach, quels joueurs sont à votre disposition pour la rencontre du week-end ? 

On compte plusieurs absents. Il y a d’abord les internationaux : Aïmen Moueffek, Benjamin Bouchouari, Ibrahim Sissoko, Karim Cissé, Mathis Amougou et Ayman Aiki. Les blessés de longue date ainsi que Mathieu Cafaro, victime d’une gastro, ainsi que Léo Pétrot, ménagé, ne seront pas du déplacement. Quelques jeunes du centre de formation combleront ces absences, même si certains sont en sélection. 


À froid, quel est votre regard sur la dernière sortie de votre groupe, battu lourdement à Auxerre ?

J’ai revu le match plusieurs fois. Je n’ai pas encore fait les retours à tout le monde, certains étant partis en sélection après cette rencontre. L’analyse, même à froid, est difficile. C’est l’un des matches où l’on a eu le plus de possession, on s’est créé des occasions, on a gagné des duels. On en prend cinq sur sept frappes, c’est difficile à analyser. On aurait dû mieux faire sur l’aspect défensif et ça n’implique pas que les défenseurs. C’est un tout, un bloc équipe qui n’a pas été mis en place comme il le fallait. 


Ce qui m’importe, c’est de garder tout le groupe en éveil. Jouer plusieurs compétitions le permet.


Dans ce contexte, comment abordez-vous ce match de Coupe de France ?

On se doit d’être compétitifs pour garder, tous les week-ends, un rendez-vous avec la compétition et de l'enjeu sportif. Trouver des matches amicaux n’est pas évident. Ce qui m’importe, c’est de garder tout le groupe en éveil. Jouer plusieurs compétitions le permet. On veut avancer en championnat, comme en Coupe de France. Des joueurs ont besoin de temps de jeu, ça leur permettra peut-être de marquer des points. On va en tout cas jouer avec l’équipe qui me parait la meilleure possible. 


Que pensez-vous du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, votre prochain adversaire ?

Ils sont premiers de leur championnat avec un objectif de remontée. C’est un club qui se reconstruit, qui avance. Ce ne sera pas évident, on le sait. Ils jouent en 3-4-3 avec des pistons plus ou moins haut. Ils ont une grosse qualité technique au milieu, c’est assez costaud derrière… Ce qu'ils proposent est cohérent. Ils ont des idées.


On va y aller avec beaucoup d'humilité.


Comment appréhendez-vous les deux divisions d'écart qui séparent Bourg-en-Bresse de l'ASSE ?

On a un statut, on a un maillot et un club à respecter. Est-ce qu'il y a un favori ou pas en Coupe de France ? Vous savez, il y a eu beaucoup d'exploits qui ont été faits. Nous, on va y aller avec beaucoup d'humilité. On va essayer de gagner ce match pour avancer dans cette compétition.


Comment jugez-vous le début de saison de Maxence Rivera, qui vous accompagne en conférence de presse ? 

Maxence sort d’un prêt très intéressant au Puy d'où il est revenu plus mature. Il a été intéressant en amical puis à l’entraînement avec nous avant de gagner du temps de jeu en championnat. Il a un très bon état d’esprit et travaille très bien. C’est un joueur sérieux et très discipliné. À l’entraînement, il sait aussi prendre plus de risques. Il doit maintenant passer ce cap en match et être capable de performer, d'avoir des statistiques. 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire