Ligue 2 BKT Pros Jeudi 22 Sept. 2022 à 11h11

Laurent Batlles : "On est sur la bonne voie"

En stage avec son groupe au Chambon-sur-Lignon lors de la trêve internationale, l’entraîneur des Verts évoque le travail mis en place lors de cette semaine sans compétition.

Quel est l’objectif et le programme de ce stage de quatre jours en Haute-Loire ?

Le but est de beaucoup travailler car on en a besoin mais aussi de développer la communion entre les joueurs à travers des exercices sur le terrain ou sur le plan mental. Nous avons prévu, par exemple, une activité simple et ludique pour les joueurs et le staff ce jeudi après-midi et, le soir, nous nous réunirons autour d’un barbecue pour avoir un peu de convivialité. On envisage aussi un travail en aérobie ludique avec une sortie en vélo vendredi mais ça dépendra de la réponse du groupe au volume de travail.


Un match amical a-t-il été envisagé lors de l’élaboration de cette semaine au Chambon-sur-Lignon ?

On a été sollicités par des clubs mais notre groupe n’étant pas très nombreux au départ et plusieurs joueurs étant partis en sélection, ce n’était pas évident à mettre en place. En fonction des temps de jeu et de la charge de travail, je n’aurais pu aligner que 11 ou 12 joueurs. Ç’aurait été prendre des risques pour la suite du championnat. J’ai préféré que certains jouent avec la réserve le week-end dernier plutôt que de mobiliser l’ensemble du groupe sur un match amical.


Le groupe travaille bien, comprend et arrive à mettre en place le système que je demande.


Que pensez-vous des installations mises à votre disposition ?

Pour les avoir pratiquées en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur de Troyes, je connais bien le site. Les conditions de travail sont optimales en termes de tranquillité puisque nous sommes assez isolés et que l’hôtel nous permet d’avoir quelques activités simples qui favorisent les liens au sein de l’équipe. Le site reste assez proche de Saint-Étienne et c’est aussi un choix de rester au sein de notre région.


Le groupe s’est-il remis de sa déception après le revers enregistré à Guingamp (2-1) ?

Le résultat à Guingamp nous a mis un coup sur la tête, c'est vrai, parce qu’en livrant des matches de cette qualité, on remportera sans doute la victoire six fois sur huit. Mais on a fait des erreurs, c’est comme ça, il faut les assumer. Ça n’enlève rien au contenu et, si on arrive à être performants dans les deux surfaces, je pense qu’on prendra des points. Ce match montre simplement que l’équilibre est fragile et qu’il faut continuer à travailler pour le solidifier.


Le club n’hésite pas à faire signer les joueurs de son centre à partir du moment où ils sont performants sur le terrain et dans l’esprit.


Avez-vous noté une progression du groupe depuis l’entame de saison ?

Le groupe travaille bien, comprend et arrive à mettre en place le système que je demande. Il reste encore du travail pour arriver à mettre toutes les équipes en difficulté mais on est sur la bonne voie. On est aussi conscients qu’on ne peut pas continuer à prendre deux buts à chaque match à l’extérieur mais il ne s’agit pas que d’un problème défensif, c’est l’ensemble du bloc équipe qui doit travailler. C’est aussi pour ça qu’on est là.

Êtes-vous satisfait par les joueurs du centre de formation qui font désormais partie du groupe professionnel ?

Lors de la préparation estivale plusieurs jeunes ont eu la possibilité de gagner leur place dans le vestiaire pro et certains ont réussi. C'est le cas de Louis Mouton, par exemple, qui vient de signer une prolongation de contrat. C’est important car ça montre que le club n’hésite pas à faire signer les joueurs de son centre à partir du moment où ils sont performants sur le terrain et dans l’esprit du club. C’est aussi un message envoyé à tous nos jeunes que c’est possible et que le club compte sur sa formation. Au-delà de la valorisation du travail fait par le Centre de formation, ces jeunes nous apportent leur qualité de jeu et permettent de compléter un groupe pro qui n’est pas pléthorique.


Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire