#SCBASSE Pros Lundi 30 Janv. 2023 à 16h13

Lamine Fomba : "Je me sens prêt"

Présenté aux médias aujourd'hui lundi, le milieu de terrain a évoqué son choix de rejoindre les Verts et fait part de sa motivation face au challenge à relever.

Lamine, qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre l’ASSE ?

Ça fait un moment que je suis en contact avec l’ASSE. Quand j’ai su que je les intéressais, j’ai tout de suite été attiré par le projet. C'est un club mythique, historique. La situation actuelle ne m'a pas freiné dans ma décision. Je sais qu’il y a un bon groupe, il y a vraiment de quoi faire. À nous de bien travailler pour nous maintenir le plus vite possible et avoir d’autres ambitions.


Ton ancien coéquipier à Nîmes, Anthony Briançon, a-t-il joué un rôle dans ta venue ? 

Bien sûr ! Il a joué un rôle prépondérant. On est toujours resté en contact et on s'envoie beaucoup de messages. Il m’a expliqué comment ça se passait ici. C’est un ami. 


Comment te projettes-tu avec l’ASSE ? 

À long terme, bien sûr. Mais aujourd’hui, l’objectif est de maintenir le club. Il y a beaucoup de belles choses à faire ici. À l’heure actuelle, il y a de très bons joueurs qui jouent malgré tout avec la boule au ventre, la faute aux résultats. Face à Sochaux, je nous ai trouvé cohérents malgré le résultat final.


Tu as déjà porté le brassard de capitaine à Nîmes. Te vois-tu dans un rôle de leader au sein du vestiaire stéphanois ?

Je suis quelqu'un de plutôt discret même si je peux tenir ce rôle, c'est vrai. Mais pour moi, le plus important, c'est le rôle qu'on joue sur le terrain. Si je peux jouer contre Bastia ? On verra ce que le coach décide après l'entraînement de cet après-midi, mais moi, je me sens prêt.


Lamine a un gros volume de jeu. Il peut amener de la densité physique au milieu.


Loïc, Lamine est-il un joueur dont le profil vous intéresse particulièrement ? 

Effectivement ! C’est un jeune joueur mais il a déjà une bonne expérience en L1 et L2. Lamine a un gros volume de jeu. Il peut amener de la densité physique au milieu. Il récupère des ballons et c’est un profil dont nous avions besoin. 


Coach, était-ce une nécessité pour vous de recruter Lamine Fomba ? 

C’est important oui. Sans trahir de secret, il est important de prendre aussi en compte la situation d’Aïmen Moueffek. Je touche du bois car il est bien en ce moment mais il a connu pas mal de blessures par le passé. On se devait de rentrer un joueur de sa densité au milieu. Malgré tout, ce sont deux joueurs compatibles qui peuvent jouer ensemble. 


Dans quel état est votre effectif avant le déplacement à Bastia ? 

On a pas mal de pépins. Kader Bamba est blessé, il devrait être indisponible entre 4 et 6 semaines. On attend le retour de son IRM. Anthony Briançon est également forfait. On lui a posé 21 points de suture sur le tibia. On va devoir compter sur 15 jours sans entraînement pour la cicatrisation et voir comment sa peau va réagir. Gaëtan Charbonnier, qui se plaignait du dos pendant le match contre Sochaux, est incertain. Je dois également faire le point avec Niels Nkounkou qui a eu quelques soucis.


Après la sortie d’Anthony Briançon, on a senti des Verts en difficulté…

Ce que j’ai senti, c’est que les joueurs étaient obnubilés par la plaie. C’est quelque chose que j’ai vécu en le voyant après le match. Ce n’est pas marrant de voir quelqu’un souffrir et d'être face à une telle blessure, avec un os apparent. Est-ce que ça a joué sur la suite de la rencontre ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, on ne doit pas prendre ce but, je ne veux pas nous dédouaner, mais ça compte malheureusement.


On doit switcher sur ce match après la frustration de la défaite de ce samedi et montrer qu’on a la capacité d’aller faire un résultat.


Loïc, cette blessure modifie-t-elle cette fin de mercato ? 

C’est une réflexion que l’on a. On travaille sur tous les postes pour palier ce type d’événements. Le mercato se termine demain à minuit. On travaille, on discute avec certains joueurs, on étudie les dernières opportunités. On sait aussi ce qu’on a aussi des jeunes joueurs de qualité au centre de formation. Ils font partie de l’équation. 


Coach, ces récents événements contraires interviennent avant un match important à Bastia… 

On travaille par rapport à cette équipe qui est très en forme, qui met beaucoup d’impact dans un certain système avec des joueurs de couloirs très intéressants. C'est une équipe qui marque beaucoup en début et en fin de rencontre et qui est assez dangereuse sur coup de pied arrêté. On doit switcher sur ce match après la frustration de la défaite enregistrée avant-hier (samedi) et montrer qu’on a la capacité d’aller faire un résultat là-bas. En temps normal ce n'est déjà pas si facile et ça le sera encore moins face à une équipe qui sera sûrement revancharde après le match aller.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire