Rétro Pros Lundi 14 Juin 2021 à 14h51

La saison des Verts en stats

Au terme d’une saison 2020-2021 terminée à la 11e place, la lecture des statistiques des Verts permettent de souligner plusieurs performances collectives et individuelles notables à l'échelle du championnat.

Si les Verts affichent des statistiques globalement conformes à leur classement général (11e), ils tirent malgré tout leur épingle du jeu dans plusieurs domaines. L’ASSE se classe ainsi quatrième au nombre de buts inscrits depuis l’extérieur de la surface (8) et au cinquième rang pour son nombre de clean sheets (12).


À l’image de leur saison très combative, les Stéphanois sont à la fois la troisième formation du championnat à avoir subi le plus de fautes (490) et la deuxième à en avoir commis le plus (529). Un chiffre à pondérer toutefois par un nombre de cartons (78) tout à fait dans la moyenne du championnat (10e).


Mahdi Camara indéboulonable

Côté statistiques individuelles, Mahdi Camara - élu joueur de la saison par les supporters stéphanois - s’illustre logiquement. Élément le plus utilisé par Claude Puel (37 matches), il est le milieu de terrain avec le temps de jeu le plus important de Ligue 1 Uber Eats (3295 mn). À son poste, il est également celui qui a réalisé le plus d’interceptions (78) cette saison.



Yvan Neyou, expert des dribbles

Si on peut encore ajouter aux performances défensives, la première place de Pape Cissé au nombre de dégagements effectués par match en Ligue 1 Uber Eats (6), l’ASSE s’est aussi illustrée dans le registre offensif. Yvan Neyou est ainsi le deuxième dribbleur le plus efficace de L1 (73,8%), derrière Verratti (78,7%) mais loin devant Cherki et Camavinga (66,2%).


Arnaud Nordin, le provocateur

Arnaud Nordin figure, lui, parmi les cinq joueurs les plus provocateurs du championnat. Il a subi une moyenne de 3 fautes toutes les 90 minutes de jeu, ce qui le place juste derrière Fulgini, Neymar, Ganago et Verratti, les quatre autres feux follets de l’élite.


Adil Aouchiche, le cadre au bout du pied

De son côté, Adil Aouchiche affiche le 4e meilleur score au pourcentage de tirs cadrés (70,6%) et Denis Bouanga figure dans le top 10 en termes d’expected goals. L’activité et la spontanéité du Gabonais lui permettent d’afficher un total de 12,9 expected goals, c’est à peine moins qu’un certain Neymar (13,4), 7e de ce classement.


Le cercle fermé de Wahbi Khazri 

Enfin, on notera que Wahbi Khazri, auteur du premier triplé de sa carrière grâce au coup du chapeau réalisé face à Bordeaux, fait partie du club très privé de 7 joueurs qui ont inscrit trois buts lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats lors de la saison 2020-202.

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire