La dernière séance de La Divette
C'était bien, c'était chouette. C'était la Divette. Le peuple vert en était dingue. Sa préférence à lui. Il en parlera hélas désormais à l'imparfait. Un clap de fin à vous arracher le cœur, fruit de motivations exclusivement mercantiles. Cependant, cette ultime séance, Serge Vial, Sergio pour les intimes, ne l'imagine pas autrement que festive. "Évitez de trop pleurer. nous ne voudrions pas d'inondations !".
Impayable, le boss des lieux, de Butte en blanc, a le sens de la formule. Celle qui aura fait de ce troquet de quartier - Montmartre, tout de même - un haut lieu de culture. La vraie, estampillée authentique, enracinée, frappée du sceau de l'humilité et du parler juste. "Vous me dites que mon bistrot compte parmi les rades de Paname les plus courus. Eh bien, ça me touche. Il s'agit là d'un beau compliment auquel Michèle, mon épouse et moi-même ne pouvons pas être indifférents", confie le gamin de la Terrasse qui n'a pour autant jamais cherché les honneurs.
"Ce que j'aime ? Donner du plaisir"
"La Divette, c'est mon monde à moi. Celui que j'ai créé. Un cocktail sport et musique, mes deux passions. Mon épouse les a beaucoup subies. Or, sans elle, la Divette ne serait sans doute pas ce qu'elle a été depuis plus de quarante ans." Entre concerts de rock endiablés et retransmissions enflammées de derbies, ce lieu, à la décoration à nulle autre pareille, ultra-chargée et un brin délicieusement kitsch, a tout d'un joli bazar organisé. "C'est mon trip à moi", confie Serge Vial, gaga pur jus à la gouaille d'un titi parisien, monté dans la capitale à la fin des années 80. "Ici, je me sens bien. Vous savez : je m'en fous de Montmartre. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est de donner du plaisir à ceux qui m'ont fait manger. Pour la plupart, ils sont devenus mes potes. C'était ça l'esprit de La Divette : l'amour des gens, prendre le temps de les écouter."
Avec discrétion et un soupçon de complicité bien compris.
Qu'il s'agisse de Christophe "avec qui on partageait la passion de juke-box" ou un fan lambda de l'ASSE, l'accueil y était bienveillant. respectueux, furieusement vrai. Et que dire des shooters de verveine du Velay, verte cela va sans dire, servis à gogo et ingurgités cul sec : du high level dans un bistrot magique.
La Divette et la famille Vial vont terriblement nous manquer. Allez Serge, une tournée générale, une petite dernière pour la route ! Toi et l'ASSE la valent bien avant que ne tombe le rideau noir. C'était la dernière séance...
🍻 𝐋𝐚 𝐃𝐢𝐯𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐦𝐚𝐫𝐭𝐫𝐞 va vivre son dernier match.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) October 22, 2022
Pensées particulières pour 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞, patron depuis 1986 de cette institution et QG des supporters Verts dans la capitale.
Avec beaucoup de gratitude, l'AS Saint-Étienne lui souhaite un bon match !💚 pic.twitter.com/62CNJMIYb5
Le but en direct de la Divette 💚 pic.twitter.com/VpSPWlbePh
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) October 22, 2022
Derniers articles
La Boutique et le Musée ouvrent leurs portes des dimanches de décembre
jeu. 11 déc. à 16h54
L'ASSE règne sur le Challenge Edmond Teyssier
lun. 08 déc. à 11h57
Le challenge Edmond Teyssier vous attend ce week-end !
ven. 05 déc. à 19h28
Le programme des 5, 6 et 7 décembre 2025
ven. 05 déc. à 15h15
Bernard Champion, Vert à jamais
jeu. 04 déc. à 10h00
Le maillot Sainte-Barbe 2025 est disponible !
mar. 02 déc. à 10h18
Pour célébrer la Sainte-Barbe, l'ASSE et hummel s'inspirent de l'histoire de Saint-Étienne
lun. 01 déc. à 17h15
Les résultats des 29 et 30 novembre 2025
lun. 01 déc. à 15h26
Dernières heures pour profiter du Black Friday et de réductions jusqu'à -70% !
dim. 30 nov. à 12h44
Le programme des samedi 29 et dimanche 30 novembre
ven. 28 nov. à 23h52













