L1: VAR mode d'emploi
Annoncée en mars dernier par les instances du football français, l'assistance vidéo à l'arbitrage sera bel et bien mise en place pour la saison 2018-2019 de Ligue 1 Conforama.

Testée à de nombreuses reprises en France et notamment lors de la finale de Coupe de la Ligue ou lors des barrages d'accession, la VAR, pour Video Assistant Referees, sera un recours effectif des arbitres de l'élite dans huit jours, pour OM-TFC, match inaugural de la saison 2018-2019 et pour la totalité de l'exercice.
Comme prévu en mars dernier, l'assistance vidéo à l'arbitrage pourra être sollicitée par l'arbitre central pour quatre motifs: la validité d'un but, l'à-propos d'un penalty, l'attribution d'un carton rouge et la vérification de l'identité d'un joueur sanctionné.
Si ce système reflète en tous points celui observé lors de la Coupe du Monde, le cadre opérationnel sera, lui, légèrement différent. Dépourvus de centre de visionnage, les stades n'accueilleront pas les préposés à la vidéo dans leur enceinte. Ceux-ci officieront dans les cars régie des diffuseurs alors qu'un message informatif à l'attention des spectateurs de la rencontre sera diffusé sur les écrans géants pendant que l'arbitre se fera son opinion en bord de terrain, apprend-on ce matin dans L'Équipe.
Il n'est même pas exclu que les arbitres assistants à la vidéo officient pour plusieurs rencontres lors de la même journée indique le quotidien du sport et de l'automobile. Cette couverture des rencontres devrait évoluer lorsque le processus de formation entamé par le corps arbitral français, incluant les officiels de Domino's Ligue 2 et d'anciens arbitres, sera arrivé à son terme.
Derniers articles
Julien Le Cardinal passe au Vert
Hier à 20:00
Aboubaka Soumahoro rejoint les Verts
Hier à 18:40
Philippe Montanier : "L'ASSE ne se refuse pas"
Hier à 13:00
Le programme de la semaine du 2 au 8 février
Hier à 10:10
Les premiers clichés de Philippe Montanier
dim. 01 févr. à 17h27
Philippe Montanier nommé entraîneur des Verts
dim. 01 févr. à 16h20
L'AS Saint-Étienne et Eirik Horneland se séparent d'un commun accord
sam. 31 janv. à 22h30
Réduits à dix, les Verts plient face à Boulogne
sam. 31 janv. à 21h53
Irvin Cardona titulaire, la composition des Verts
sam. 31 janv. à 19h01
Trois infos sur l'adversaire des Verts
sam. 31 janv. à 11h45















