COMMUNIQUÉ OFFICIEL Communiqué officiel Mercredi 17 Févr. 2021 à 11h42

L'ASSE leader pour les joueurs formés au club !

L'AS Saint-Étienne est le club de Ligue 1 Uber Eats qui donne le plus de temps de jeu aux éléments issus de son centre de formation.

Seize joueurs formés au club (1) ont disputé au moins une minute d'un match officiel des Verts depuis le début de saison.  Cette statistique fait de l'AS Saint-Étienne le club numéro un de Ligue 1 Uber Eats et l'un des leaders en Europe selon une récente étude du CIES (Centre international d'étude du sport) basé à Neuchâtel (Suisse). Celle-ci prend en compte toutes les rencontres jouées jusqu'au 31 janvier dernier.


Claude Puel a ainsi accordé 36,5% du temps de jeu de son groupe à des joueurs formés par l’ASSE (2), dont certains ont moins de 20 ans. Lucas Gourna, 17 ans seulement, avait déjà disputé 18 matches au 31 janvier. Mahdi Camara, l'un des joueurs les plus utilisés depuis le début de saison, comptait 21 matches à la même date.

L'étude démographique du CIES illustre la volonté du club et de son Manager général d'exploiter pleinement les ressources du centre de formation. Elle confirme également la compétitivité de l'ASSE dans le développement de jeunes joueurs. Cet axe de progression a en outre été souligné par le classement 2020 des centres de formation qui a vu le club, par ailleurs dernier vainqueur de la Coupe Gambardella, se classer 4e.


Les éléments formés au club représentent une part très variable des effectifs de Ligue 1 Uber Eats. Lyon (28,7%), Nîmes (24,1%) et Rennes (19,9%) sont les trois autres formations du championnat à offrir le plus de temps de jeu à des joueurs issus de leur centre de formation. L'ASSE et ces trois équipes se situent largement au-dessus de la moyenne nationale (12,4%). En Europe, seuls trois clubs, tous espagnols, l’Athletic Bilbao (50,1%), la Real Sociedad (48%) et le Celta Viga (47,1%) accordent plus de temps de jeu à leurs pépites.


(1) Charles Abi, Stefan Bajic, Bilal Benkhedim, Mahdi Camara, Wesley Fofana, Baptiste Gabard, Lucas Gourna, Aïmen Moueffek, Jessy Moulin, Arnaud Nordin, Maxence Rivera, Abdoulaye Sidibé, Rayan Souici, Saïdou Sow, Tyrone Tormin, Marvin Tshibuabua.


(2) Joueurs ayant passé au moins trois ans dans leur club entre 15 et 21 ans

Fil infos

Palmarès