L'ASSE forte tête

L'ASSE forte tête

Avec 14 buts inscrits de la tête lors de la saison écoulée, les Verts figurent parmi les équipes les plus efficaces d’Europe.

Pros Mercredi 12 Juin 2019 à 17h26

Les Verts sont des têtes

Lors de la saison 2018-2019, les Stéphanois ont fait fort. En marquant 14 de ses 59 buts de la tête, soit près du quart de leurs réalisations (23,7%), les Verts ont été les plus performants de Ligue 1 Conforama dans ce domaine après l’Olympique de Marseille (16 buts). Les deux clubs font honneur au championnat de France puisqu’ils se classent 4e et 6e ex-æquo sur les formations à avoir inscrit le plus de buts de la tête au sein des cinq championnats majeurs en Europe. Si Liverpool (1er, 19) et le Bayern Munich (3e, 17) se placent devant l’ASSE, les Verts (6e ex-æquo, 14) ont fait mieux que le Real Madrid et la Juventus Turin (13).


Huit contributeurs et de vrais spécialistes

Si la répartition de la marque est uniforme entre les postes (voir classement ci-dessous), deux joueurs se démarquent. Avec 3 buts inscrits du chef, Robert Beric et Mathieu Debuchy ont été les plus prolifiques dans les airs, devant Timothée Kolodziejczak et Loïs Diony. On notera tout de même que les deux défenseurs ont mis à profit leur présence dans la surface adverse et fait apprécier leur timing puisqu’ils ont tous deux inscrits la majeure partie de leurs buts de la tête (3/4 pour Mathieu Debuchy et 2/3 pour Timothée Kolodziejczak).


Des victimes favorites

Deux équipes auront particulièrement souffert des capacités aériennes de l’ASSE. Le 13 février dernier, les Verts s’étaient imposés face à Strasbourg (2-1) en marquant 100% de leurs buts de la tête, grâce à Robert Beric et Loïc Perrin. Le 30 novembre précédent, c’est Nantes qui avait concédé deux de ses trois buts sur des coups de casque signés Robert Beric et Timothée Kolodziejczak.


La tête et les jambes

Cette aptitude pourrait laisser croire que les Verts n’ont compté que sur les phases de jeu arrêté pour sanctionner leurs adversaires mais la réalité est encore plus flatteuse. Sur les 14 buts inscrits de la tête, la moitié l’ont été en dehors des coups de pied arrêté à proprement parler ! Et s’il fallait encore démontrer que les Stéphanois ne se sont pas contentés d’être statiques pour marquer du chef, on se souviendra du but inscrit de la tête par Rémy Cabella à Nîmes. Après le coup d’envoi, les Verts s’étaient rués à l’attaque et avaient marqué, après seulement 34 secondes de jeu, le but le plus rapide de toute la saison !




MEILLEURS BUTEURS DE LA TÊTE
SAISON 2018-2019
1-
Robert Beric
 3 buts
 -
Mathieu Debuchy
3
3-
Timothée Kolodziejczak
 2
-
Loïs Diony
2
5-
 Arnaud Nordin
1
-
Rémy Cabella
1
-
Loïc Perrin
1
-
Romain Hamouma
1

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :