ASSE Cœur-Vert Communiqué officiel Jeudi 05 Mai 2022 à 12h49

L'ASSE est le troisième club le plus VERTueux de Ligue 1

Selon un classement effectué par l'ONG anglaise Sport Positive, l'AS Saint-Étienne est le troisième club le plus éco-responsable de Ligue 1 Uber Eats.

L’AS Saint-Étienne a entamé une profonde réflexion en matière de protection de l’environnement. Cet engagement n’a pas échappé à l'ONG anglaise Sport Positive qui a entrepris un travail de collecte d’informations auprès des clubs de football de Ligue 1 Uber Eats afin de dresser un classement reflétant les efforts faits pour protéger notre environnement.


Concrètement, Sport Positive a rassemblé les informations clés sur la durabilité environnementale des clubs dans un tableau avec plusieurs catégories allant de l’énergie propre, la gestion des déchets, la réduction du plastique, l’efficacité énergétique… puis a ensuite attribué des points par catégorie. En obtenant 14 points sur 25 possibles, l’AS Saint-Étienne se positionne à la troisième place du classement derrière Lyon (16 points) et Clermont-Ferrand (14,5 points). 


Consciente de son rôle social et de l’enjeu majeur que représente la protection de notre environnement, l’ASSE a souhaité poser un cadre à l’ensemble de ses actions menées depuis près de 10 ans avec ASSE Cœur-Vert. Ainsi, en décembre 2021 et après avoir réalisé son bilan carbone complet avec la fondation Good Planet, le club a adhéré à deux ambitieux programmes de l'UNFCCC "Sports For Climate Action" et  "Race to Zero". Avec ces accords, l’ASSE s’engage, entre autres, vers une neutralité carbone à l’horizon 2040. Ces engagements ont permis au club de se voir attribuer 5 points sur 6 possibles dans la catégorie "Communication et engagement".


Grâce à la mise en place de son service de covoiturage et au fait qu’elle propose à ses salariés des véhicules de service électriques, l’ASSE a collecté deux points sur trois possibles dans la catégorie du "transport durable".


S’agissant de la biodiversité, le programme d’éducation au territoire mené depuis dix ans par ASSE Cœur-Vert avec 17 000 enfants et de nombreuses plantations d’arbres organisées dans le Département ont également permis à l’ASSE d’engranger des points.


Sur la question du plastique, le club a valorisé ses initiatives déployées au stade Geoffroy-Guichard les soirs de match au sein de ses points de restauration pour le grand public comme des espaces réceptifs pour ses partenaires. Ainsi, l’ensemble des gobelets, serviettes, fourchettes, emballages… sont en produits recyclés et bio dégradables.


En mettant en lumière les réalisations accomplies, ce classement vient également renforcer la volonté de l’ASSE de poursuivre son action en fédérant l’ensemble de ses parties prenantes pour les années à venir.


> Le classement complet et les détails

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire